Nouvelles

Divisés sur le sort du RN, les macronistes tentés par un accord avec LR

Les députés du camp présidentiel ne veulent pas laisser la gauche prendre le dessus, mais l’attitude à adopter envers le RN crée des remous.

«  Ce n’est pas ma ligne. » À FigaroFrançois Bayrou dit être en désaccord avec la position adoptée lundi par les députés du groupe désormais présidé par Gabriel Attal et nommé Ensemble pour la République (nouveau nom de Renaissance, le nom du parti présidentiel étant relégué aux oubliettes). Plus de 90% de ces rescapés de la dissolution ont décidé de n’apporter aucun soutien au Rassemblement national ni à La France Insoumise lors des élections aux postes-clés de l’Assemblée nationale, qui se tiendront à partir de jeudi. «  Nous ne participerons pas au vote en cas de candidature du RN ou de LFI « , résume un participant.

Au risque de priver le RN, parti qui a recueilli le plus de voix aux législatives, de toute position. François Bayrou insiste : «  Des règles assurent l’équité au sein des organes de l’Assemblée, la principale étant la proportionnalité au nombre de sièges. Chacun a droit à sa part légitime, quelle que soit son étiquette. » En 2022, le MoDem avait également…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page