Nouvelles

divers/Justice – Selon son avocat, le pronostic vital d’Olivier Sisti, victime d’une tentative d’assassinat à Ghisonaccia, est compromis

Très peu d’informations sont disponibles sur les circonstances de la tentative d’assassinat subie par Olivier Sisti, visé mercredi 22 mai en début d’après midi dans le hameau de la gare à Ghisonaccia.

La complexité de la personnalité de la victime et son parcours – il a échappé à cinq tentatives d’assassinat avant celle de mercredi – pourraient expliquer le silence des enquêteurs et du parquet.

Si mercredi, l’état de santé d’Olivier Sisti n’avait pas suscité d’inquiétude, il se serait dégradé, selon son avocat. « Les médecins ont reçu l’ordre de ne rien dire du tout, dit Caroline Peres-Canaletti. On sait juste que son pronostic vital est compromis, que les médecins sont pessimistes et qu’il est dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital de Bastia. »

Ciblé dans sa chambre d’hôpital en 2012

Un hôpital extrêmement sécurisé par plusieurs policiers. Dans 2012après une tentative d’assassinat à Aléria au cours duquel il a été touché à la mâchoire, un ou plusieurs tueurs ont tenté de l’achever par la fenêtre de sa chambre située au rez-de-chaussée de l’hôpital de Bastia. Olivier Sisti avait alors reçu onze balles.

Un épisode qui avait notamment contribué à bâtir sa réputation et à la suite duquel il fut désigné, dans la plaine orientale, par le surnom « Trompe la mort ».

Un surnom justifié tant on connaît la violence d’une guerre sans merci menée entre deux camps dans la plaine orientale entre 2010 et 2014. Cela avait fait plusieurs victimes en l’espace de quelques mois.

Olivier Sisti était soupçonné par les enquêteurs d’appartenir à l’une des deux bandes rivales qui se disputaient le contrôle d’une zone située entre Ghisonaccia et Prunelli di Fium’Orbu.

Cependant, dans une interview accordée à Corse-Matin en 2020, Olivier Sisti a nié être associé au crime organisé. « Parce que j’ai des amitiés avec certaines personnes, on dit que je fais partie de la communauté. Ce n’est pas le cas. Mais j’ai l’impression que pour les gendarmes, je suis un trophée qu’ils tentent de fuir. »« , il a dit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page