Lorsqu’elle passe à la barre ce mardi 25 juin 2024 pour plaider la défense, Me Caroline Kazanchi désigne l’accusé libre de Procès pour double meurtre Poretta, comme étant les « demandeurs » de cette affaire. Une affaire où comparaissent 14 prévenus pour l’assassinat, sur fond de guerre des clans, de deux figures du crime organisé, Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, tués avec des armes de guerre, le 5 décembre 2017 en plein jour, devant Aéroport de Bastia Poretta.
Alors que le procès touche à sa fin après deux mois d’audiences, les plaidoiries de la défense résonnent dans la salle. Au lendemain de lourdes réquisitions formulées par les procureurs généraux. Les yeux humides, Gaëlle Sker, compagne de Richard Guazzelli, pour qui le parquet demande cinq ans de prison, dont deux ans, écoute attentivement les propos de son avocat, Me Adrien Milani : « Si l’amour ne rend pas aveugle, son influence rend la cécité totale. L’ombre de Richard, qu’elle aime depuis 14 ans, pèse encore aujourd’hui sur elle. »
« Ce n’est pas ma vendetta… »
Possession d’un PGP, d’un téléphone crypté, il « l’a demandé car elle n’avait plus de nouvelles de Richard. C’était le seul moyen de communiquer avec lui. Richard a donné l’ordre de transporter le poison mortel, de déplacer le fusil, d’avoir les clés de l’appartement et de trouver de faux papiers. »
L’avocat pénaliste lit alors les messages insultants de Richard Guazzelli adressés à Gaëlle Sker : « Pas une ‘Je t’aime’ dans ces messages. Avant de demander l’acquittement pour association de malfaiteurs, il tonne sur le poison : « Il n’y a aucun moyen qu’elle sache ce qu’il y a dans ce pot. »
Dans un style différent, Me Caroline Kazanchi a également plaidé l’acquittement de Chloé Castellana, contre laquelle le procureur de la République a requis cinq ans de prison, dont un an pour association de malfaiteurs. « Ce n’est pas ma vendetta, ce n’est pas mon père, » a déclaré l’avocat au nom de son client. Nous ne voudrons peut-être pas voir. Est-ce le crime dont il est accusé ? » Il met en évidence « sept années d’enfer qui ne se termineront pas avec ce procès ».
« Il a agi par amour pour Cathy »
Vient le tour de Mes Frédérique Chartier et Émeline Giordano, avocates de Dominique Sénéchal. Il est « l’intrus dans ce procès »lance Me Chartier, contre qui pèse la menace de cinq ans de prison, dont deux ans, peine souhaitée par le parquet pour association de malfaiteurs. « Il a grandi en région parisienne, loin de la mafia corse. Il est l’un des seuls à assumer l’entière responsabilité des faits. » indique la robe noire.
La plaidoirie se concentre ensuite sur la responsabilité de Cathy Chatelain, son ex-femme : «Il est cocu, sa femme fait du trafic avec des détenus et elle l’insulte. Il a plié l’uniforme, il a détruit le PGP. Dans ce cas, on n’est pas loin de la contrainte. Il a agi par amour pour Cathy. Est-elle folle, immature, stupide ? Mariani dit qu’elle est une femme perdue qui a participé au meurtre de deux hommes.
La défense de Dominique Sénéchal réclame une peine équitable pour un homme dont » L’avenir est sombre, car il pourrait être tué dans la suite de cette folle vendetta. Cathy aussi. Et il craint que Cathy se rende un jour compte qu’il n’y a pas de clan, que c’est juste une histoire d’orphelin qui n’est pas la sienne. «
Joseph Menconi « a le droit de changer de vie »
Les six ans requis par les procureurs généraux planent sur la tête de Joseph Menconi lorsque MM. Thomas Hugues et Amaury Auzou viennent plaider l’acquittement de « un innocent »présenté par l’accusation comme un «fournisseur d’informations» dans l’association de malfaiteurs. « Quelles informations a-t-il donné ? dit M. Hugues. Il se rend à La Baule voir Jacques Mariani. Mais M. Menconi n’a le droit de voir personne ? S’ils veulent parler de la fonte des glaces, de l’extinction des abeilles ou des élections, ils font ce qu’ils veulent.»
Pour Moi Auzou, « on ne supporte pas qu’il ait un passé. Oui, c’était un voyou (ndlr, Joseph Menconi est présenté comme une figure du crime organisé). Mais il a le droit de changer de vie. Nous voulons le mettre partout. Elle est présentée comme une association de malfaiteurs à part entière. »
Le verdict est attendu vendredi.