divers/Justice – Procès du double assassinat de Bastia-Poretta : Christophe Guazzelli écope de 30 ans de réclusion criminelle
De lourdes peines et acquittements ont été prononcés ce vendredi 28 juin après-midi, dans le procès des assassinats de Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, figures du crime organisé tués à l’aéroport de Bastia-Poretta le 5 décembre 2017. Le tout sur fond de guerre entre clans rivaux.
Après environ deux mois d’audience, les jurés non professionnels de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône viennent de condamner 14 accusés. Jimmy Bailleuil et Jacques Mariani sont là. Tout comme Cathy Châtelain, souriante, qui revient sur le banc des accusés pour la première fois depuis plusieurs semaines. Son arrivée était prévue depuis l’annonce de la présence dans la salle d’audience de sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années.
Dans la salle d’audience, le silence a laissé place aux peines lues à haute voix par Jean-Yves Martorano, le président du tribunal : 30 ans de réclusion criminelle, accompagnés de 20 ans de sûreté, contre Christophe Guazzelli (pour assassinat en bande organisée et tentative d’assassinat en bande organisée, le tout en récidive). Il est considéré par le parquet comme le tireur, « l’âme de ce projet criminel ». 25 ans de réclusion criminelle pour Christophe Andréani avec une période de sécurité de 13 ans, « l’ami d’enfance qui ne peut rien refuser et qui apporte une aide considérable aux personnes concernées » (assassinat en bande organisée et tentative d’assassinat en bande organisée), 25 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 15 ans, pour Abdel-Hafid Bekouche « reconnu à l’aéroport » (assassinat en bande organisée et tentative d’assassinat en bande organisée), 23 ans de réclusion criminelle pour Cathy Châtelainle gardien de prison, (assassinat en bande organisée et tentative d’assassinat en bande organisée, corruption passive), 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de 16 ans pour Richard Guazzelli, « le chauffeur » (meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée pour récidive), 10 ans de prison pour Jacques Mariani (association de malfaiteurs en vue de préparer un crime en tant que récidiviste), 25 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 15 ans pour Ange-Marie Michelosi, « le troisième orphelin dont le père était le pilier du Petit bar » (meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée, toutes récidives), 20 ans de réclusion criminelle pour Jaouad Sebbouba « Le pilote de l’avion qui a caché la voiture utilisée dans le crime et une arme » (complicité d’assassinat en bande organisée et complicité de tentative d’assassinat en bande organisée, le tout en récidive), 9 ans contre Jimmy Bailleul, « le transporteur » (complot criminel en préparation d’un crime).
« Il est animé par cette envie de vengeance »
Contre les prévenus non détenus, tous poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, les peines sont moins sévères : 5 ans de prison dont deux ans ferme pour Chloé Castellana et pour Gaëlle Sker. Dominique Sénéchal est condamné à 3 ans de prison dont un avec sursis. Aucun mandat d’arrêt pour ces trois personnes.
François Marchioni Et Joseph Menconi sont acquittés.
Une peine de dix ans de prison a été prononcée contre Riad BelgacemEn fuite. Les accusés ont dix jours pour faire appel.
« Christophe Guazzelli est l’âme de ce projet criminel, Yvon Calvet, l’un des deux procureurs généraux, avait lancé lors des réquisitions. Il va peu à peu constituer une équipe. Depuis 2009 et l’assassinat de son père Francis Guazzelli, il est animé par ce désir de vengeance. Il va s’entourer de neuf hommes. Richard, son frère, dont la participation ne fait aucun doute, Jacques Mariani pour monter ce projet, Ange-Marie Michelosi, le troisième orphelin dont le père était le pilier du Petit bar, Christophe Andreani, l’ami d’enfance qui ne sait rien refuser et apporte une aide considérable aux intéressés, François Marchioni, l’ami proche de l’oncle maternel, essentiel dans ce projet, Joseph Menconi, qui fournit les informations, Abdel-Hafid Bekkouche, Jaouad Sebbouba, présent depuis le départ, et Riad Belgacem.
L’accusation se concentre également sur des rôles périphériques : « C’est la première fois que dans une affaire de règlement de comptes en Corse, des femmes sont jugées aux assises. Il y a les compagnes, Chloé Castellana et Gaëlle Sker ainsi que Cathy Chatelain. »
« Christophe Guazzelli est le maître d’oeuvre »
Pour les procureurs généraux« On peut admettre que pour les fils, il y a un traumatisme. Mais rien ne justifiait que Christophe Guazzelli vienne organiser de tels assassinats dans de telles conditions, dans un lieu public. »
Le parquet place cinq personnes « au moins »qui ont participé aux événements à l’aéroport: « Bekkouche et Sebbouba ont été reconnus. Cathy Châtelain parle de quatre personnes mais elle oublie le chauffeur. » Les frères Guazzelli complètent l’équipe. Christophe Guazzelli est désigné comme « l’organisateur, celui qui donne les instructions. Il est le chef de projet,
au-delà d’être le tireur. » Richard Guazzelli est présenté comme « le chauffeur. Il porte un masque et c’est lui qui dit « C’est du cinéma. » Elle prend toute sa place dans le projet de Christophe. Il ne fait rien pour l’en dissuader. Il est au volant de la Golf et donne à Gaëlle les instructions pour le poison.