Les nouvelles les plus importantes de la journée

divers/Justice – Le Moby Ale Due bloqué dans le port d’Ajaccio, les passagers contraints de débarquer et de rentrer à Porto-Vecchio

divers/Justice – Le Moby Ale Due bloqué dans le port d’Ajaccio, les passagers contraints de débarquer et de rentrer à Porto-Vecchio

« C’est un scandale, dommage ! Les gens se sentaient pris en otage. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait. L’atmosphère était devenue très anxiogène à bord du navire., racontent Émilie et Cilla, deux jeunes femmes des Alpes-Maritimes. Comme les autres passagers du Moby Ale duedes lignes Moby, parmi lesquelles se trouvaient  » de nombreux travailleurs « , ils avaient prévu de débarquer à Porto-Torres en Sardaigne à 10 heures ce mercredi 26 juin au matin. Ils devaient ensuite prendre la route de Cagliari où ils allaient participer. »au lancement d’un projet européen ».

Au petit matin, sur le pont du navire avec vue sur la cité impériale, ils vite désillusionné.  » Nous avons quitté Gênes la veille à 20h et avons accosté vers 6h du matin à Ajaccio. Nous devions partir à 7 heures du matin« , soulignent-ils. Sauf que l’escale a traîné en longueur.

Le navire reste amarré à son poste

LE Moby Ale attendue reste amarré à son poste sans plus d’explications selon les voyageurs, tandis que les véhicules et passagers qui devaient embarquer à Ajaccio attendent à quai l’autorisation d’embarquer. Cela n’arrivera jamais. À l’intérieur du navire, la tension ne cesse de monter. « LE Le commandant a fait une première annonce au micro après trois heures. Il nous indique que le navire était bloqué à Ajaccio pour des raisons administratives et que la compagnie cherchait des solutions alternatives pour nous amener en toute sécurité au port.Ils continuent. Quelques minutes plus tard, les passagers apprennent qu’il faut « vider le navire  » et que leur prochaine destination est Porto-Vecchio. Des autocars sont à la disposition des piétons. Les autres, dont Émilie et Cilla, voyagent dans leur véhicule.

Tous embarqueront en milieu d’après-midi à bord d’un navire de Corsica Ferries assurant la liaison entre le port de l’Extrême-Sud et Golfo-Aranci sur la côte est de la Sardaigne. Au terme d’une traversée d’un peu plus de trois heures, il leur restera encore à parcourir les 105 kilomètres qui les mèneront à Porto-Torres.

Un imbroglio juridique

Un voyage soutenu par la compagnie et qui vaudra aux malheureux voyageurs le remboursement de leur titre de transport », comme le prévoit la réglementation en vigueur  » indique une source proche de Moby Lines. Selon eux, l’immobilisation du bateau à Ajaccio serait due «  à un conflit entre armateurs  » accompagné d’un imbroglio juridique. Cela pourrait durer.

Début juin, un autre navire de Moby Lines, le Moby Wonder, était déjà immobilisé depuis quelques jours dans la baie d’Ajaccio. Cette fois, les autorités maritimes françaises ont dû procéder à des contrôles techniques.

Le 5 juin, Moby a lancé une nouvelle liaison entre Gênes et Porto-Torres en Sardaigne, via Ajaccio. Il devrait fonctionner jusqu’en septembre.

Quitter la version mobile