L’appel a donc été entendu et suivi. Mardi 14 mai, les établissements et structures pénitentiaires ont demandé «un blocage » en soutien à leurs collègues tués le même jour, dans l’Eure. Ce mercredi, ils sont donc en grève après le drame au cours duquel au moins deux personnes ont perdu la vie dans l’attaque d’une camionnette transportant un détenu en fuite avec ses complices.
Mobilisant chaque jour des dizaines de personnels pénitentiaires, le procès du double assassinat de l’aéroport de Bastia-Poretta est donc suspendu jusqu’au mardi 21 mai. Le président Jean-Yves Martorano justifie cette décision par l’importance « d’une sérénité des débats.«
Un report du procès ?
L’avocat de Christophe Guazzelli, Me Frank Berton, prévient qu’il est très probable que la défense «demande un renvoi » du procès. Il invoque « la continuité des débats pour un procès équitable « et regrette que nous entamions des discussions sur les faits »trois semaines après avoir abordé la personnalité de certains « .
Si les avocats assurent qu’il est possible de rattraper leur retard »un, deux ou même trois jours« , estiment-ils « qu’au-delà, ça va être très compliqué ».