Nouvelles

divers/Justice – DÉCRYPTAGE. Ce qui est reproché à Hélène Gerhards, l’ancienne juge d’instruction suspectée de liens avec le banditisme corse

Les informations révélées par Médiapart a été confirmé par le Joli procureur, Damien Martinelli : Hélène Gerhards, magistrat actuellement en poste à Agen, est en prison depuis ce mercredi 3 avril dans le cadre d’un enquête financièremenée par le parquet de Nice, qui mettrait en lumière des liens supposés avec proches du banditisme en Corse. Depuis le début de l’enquête, en janvier 2021, des investigations sont menées par l’office de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) et la section de recherches de la gendarmerie corse.

Hélène Gerhards avait occupé le poste de juge d’instruction à Ajaccio entre 2010 et 2016. « Je confirme qu’un magistrat a été placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une Enquête préliminaire suivi du parquet de Nice, ouvert aux chefs de recours à des bandes organisées au service de personnes effectuant un travail dissimulé, blanchiment, trafic d’influence actif et passifa simplement confirmé Damien Martinelli. Elle est également en détention pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique et usage de ces faux ainsi que détournement de fonds publics« .

Damien Martinelli n’a pas communiqué davantage sur cette affaire particulièrement protégée, et n’a donc pas confirmé ni infirmé d’autres gardes à vue passées ou en cours. Selon nos informations, des audiences, sous le statut de témoin, ont néanmoins déjà été réalisées dans le cadre de ces enquêtes.

Dans novembre 2022le bureau et plusieurs domiciles du magistrat ont été perquisitionnés, notamment une villa sur la rive sud du golfe d’AjaccioComme révélé Corse-Matin en janvier 2023.

La justice s’intéresse particulièrement à Connexions qu’est-ce qui aurait pu maintenir ça juge d’instruction avec Johann Carta, considéré comme proche de l’équipe criminelle du Petit Bar. Selon plusieurs sources et comme détaillé Le monde en janvier 2023, des écoutes téléphoniques de Johann Carta et de ses complices présumés menées par la justice auraient fait état d’un « ami juge ». Ce dernier s’occuperait notamment des travaux et de la rénovation de la propriété du magistrat à Pietrosella.

Johann Carta est actuellement dans garde à vue dans le cadre des enquêtes financières menées par le Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Il était incarcéré en novembre 2022, Pour « extorsion en bande organisée, fraude en bande organisée, blanchiment d’argent en bande organisée et association de malfaiteurs »des délits qu’il aurait commis alors qu’il était à la tête du club de football ajaccien, le GFCA.

Johann Carta est également cité dans une enquête préliminaire ouverte en septembre 2022 pour « pressions ou menaces envers les membres d’une juridiction » par la justice ajaccienne. Une procédure initiée après la procès d’assises pour l’assassinat de Jean-Michel German, détenu à Mars 2021 à Ajaccio. De la « des éléments concernant la liste du jury qui avait alors été tirée au sort » avait été découvert en juin 2021 dans le téléphone de Johann Carta. Les accusés ont tous été acquittés.

Mais la garde à vue d’Hélène Gerhards s’inscrit dans le cadre d’une enquête dans laquelle figurerait également entrepreneurs installés en Corse, inculpé aux côtés de Johann Carta dans une autre affaire financière qui intéresse le parquet de Marseille. Il s’agit cette fois d’un dossier relatif notamment aux investissements réalisés dans le secteur immobilier.

Le 31 mars, quelques jours avant la convocation devant les enquêteurs du mercredi 3 avril, Hélène Gerhards confirmait à nos confrères de Mediapart, qui l’avaient contactée, ses liens avec Johann Carta. Ce dernier, selon le juge, s’est occupé de « certains aspects de la construction d’une villa » et elle l’aurait vu « cinq ou six fois ces dernières années », rapporte le média. Le magistrat assure également « n’avoir aucune relation financière » avec Carta et « Elle a même paniqué lorsqu’elle a réalisé de qui il s’agissait réellement en 2022 ».

Le procureur de Nice, Damien Martinelli, n’exclut pas une communication prochainement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page