Bourse Entreprise

Distributeurs alimentaires vandalisés en série : pourquoi certaines régions s’inquiètent d’un « gang des rillettes »

En milieu rural, les distributeurs alimentaires représentent une source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs et les commerçants.
Mais ils sont la cible d’actes de vandalisme de plus en plus fréquents, qui coûtent cher à leurs propriétaires.
Le 13 heures de TF1 a recueilli les témoignages de plusieurs d’entre eux, dans la Sarthe et le Calvados.

Suivez la couverture complète

Le week-end

Le marché de la distribution alimentaire continue de croître : en France, 600 000 ont déjà été installés. Accessibles 24h/24, ces banques de produits transformés connaissent un grand succès dans les zones rurales où les magasins sont rares. Or, les propriétaires de ces engins doivent faire face à des actes de vandalisme très fréquents. Dans la Sarthe, cinq distributeurs ont été braqués en un peu plus d’un an. Les habitants commencent même à parler d’un « bande de rillettes« .

« Quand on arrive de nuit et que tout est enlevé, la chaîne du froid est cassée, donc on met tout à la poubelle« , déplore Quentin Durand, dans le reportage de TF1 en tête d’article. Ce boucher-charcutier, propriétaire d’un distributeur automatique à Fresnay-sur-Sarthe, a surpris en pleine nuit deux malfaiteurs attaquant la machine avec des boules de pétanque. Le boucher a perdu entre 700 et 800 euros de marchandise, sans compter le coût des réparations chez le distributeur.

Deux vols en cinq mois dans le Calvados

Ces actes de vandalisme ne concernent pas uniquement les zones rurales. TF1 a rencontré Julia Marie, commerçante à Cagny, dans le Calvados, qui a installé un distributeur de plateaux apéritifs dînatoires en pleine ville. Cinq mois plus tard, la machine a déjà été la cible de plusieurs vols : «Ils sont venus deux fois, cassant les cinq casiers réfrigérés. »se lamente-t-elle. Coût des réparations : 4 500 euros.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Les distributeurs automatiques de nourriture sont-ils populaires ?

Le commerçant avait pourtant opté pour un distributeur à la pointe de la technologie, pour la somme de 60 000 euros. L’entreprise qui l’a fabriqué, « Le casier français », située dans le Nord de la France, affirme s’efforcer de produire des modèles résistants aux tentatives de vol : «Nous avons conçu nos casiers de manière à ce qu’il y ait un minimum d’accès et d’ouverture possible aux produits. »explique Manuel Moutier, son PDG, rencontré par TF1.

Selon ce dernier, « La sécurité, c’est du temps. Il faut du temps aux (criminels) pour ouvrir un casier, pour essayer de ne jamais revenir. » L’entreprise affirme n’enregistrer que 1% des actes de vandalisme sur l’ensemble de ses distributeurs.


messagerie instantanée | Reportage TF1 : Lucas BARBIER et Xavier THOBY

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page