Une famille, dont la trace avait été perdue du jour au lendemain, a été repérée dans une zone reculée, où la présence humaine est quasi nulle.
Trois ans que nous ne les avons pas vus !
Disparus depuis 2021, un père de famille et ses trois enfants ont enfin été aperçus en pleine nature, dans une drôle de tenue. Selon un témoin qui les a repérés, ces quatre personnes portaient en fait… des tenues de camouflage, comme si elles voulaient à tout prix rester discrètes pour ne pas être vues.
Cette histoire pour le moins étrange se déroule sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, et laisse les autorités locales perplexes.
3 ans après leur disparition, ils refont surface au milieu de nulle part
Pour tenter de comprendre, il faut remonter trois ans en arrière, jusqu’en décembre 2021, rapportent nos confrères britanniques de la BBC. A cette époque, Todd Philipps, un père néo-zélandais, a disparu sans laisser de trace, avec ses trois enfants, Jayda (11 ans), Maverick (9 ans) et Ember (8 ans). Cette disparition soudaine aurait été provoquée par une dispute conjugale.
Dans les mois qui suivirent, toutes les tentatives de recherches n’aboutirent à rien, malgré plusieurs signalements faits aux autorités. L’une de ces dernières s’est produite en novembre 2023 lorsqu’un individu, vraisemblablement Tom Philipps, a été filmé par une caméra de vidéosurveillance en train de voler un quad dans une zone rurale. La police soupçonne également le père d’avoir commis un vol à main armée dans une banque de Te Kuiti, en mai 2023. La police a également émis un mandat d’arrêt contre lui et a même proposé, en juin dernier, une amende de 80 000 dollars néo-zélandais (environ 44 500 euros) une récompense était décernée à toute personne susceptible de fournir les informations nécessaires pour retrouver Tom et ses enfants.
Tous ces efforts ont été vains jusqu’à ce qu’un jeune chasseur de 16 ans repère la famille récemment, dans la région reculée de Marokopa. Tom, Jayda, Maverick et Ember portaient de gros sacs à dos et portaient des tenues de camouflage lorsqu’ils ont été repérés. Cette tenue suggère qu’ils vivent en marge de la société, comme des survivants.
Immédiatement alertées, les autorités jugent ce « constat crédible » et la police se lance alors à la recherche des disparus. Malheureusement, elle perdra à nouveau leur trace, au grand désarroi de la mère des enfants, prénommée Catherine, qui déplore la lenteur des investigations.
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, les recherches se poursuivent activement, et le mystère de cette disparition demeure.