C’est un miracle… Mercredi 27 novembre, un homme de 20 ans perdu depuis 50 jours en pleine forêt a été retrouvé sain et sauf. Un sauvetage d’autant plus inattendu que le randonneur a dû affronter des températures extrêmes pouvant atteindre -20°. Explications.
Cela s’est produit au Canada, à Redfern-Keily Park (Colombie-Britannique). Le 7 octobre dernier, Sam Benastick partait pour un trek censé durer dix jours. Mais le froid glacial transforme l’expédition en véritable cauchemar.
Au bout de dix jours, se rendant compte que le randonneur ne reviendrait pas, ses proches ont alerté les secours. « Des hélicoptères, des chiens de montagne et plus d’une cinquantaine de personnes ont sillonné la zone pendant des semaines, en vain »précise Le Figaro dans un article dédié à cette histoire.
Finalement, le randonneur a été retrouvé le 27 novembre par deux ouvriers de plate-forme pétrolière qui l’ont croisé alors qu’il titubait sur un sentier, un sac de couchage enroulé autour des jambes.
Croire Le GardienSam Benastick campait dans le lit d’une crique asséchée avec, pour seule protection contre le froid, un abri de fortune fabriqué de ses propres mains.
Suite à ce sauvetage, l’homme a été hospitalisé. Il a souffert d’engelures et aurait été empoisonné par la fumée de l’incendie de son abri…
Cité par Radio-Canadasa grand-mère ne cache pas son soulagement :
«Je ne peux pas arrêter de sourire. Je suis tellement fier de lui parce qu’il a réussi à rester en vie. »