Disparu depuis 78 ans, un navire de guerre de la Seconde Guerre mondiale retrouvé au fond du Pacifique
Soixante-dix-huit ans après sa disparition, l’USS Stewart a été retrouvé. Surnommé « navire fantôme du Pacifique », ce destroyer de la marine américaine, durant la Seconde Guerre mondiale, vient d’être retrouvé au large de la Californie par des enquêteurs sous-marins. Comme le rapporte CNN, trois véhicules sous-marins autonomes déployés par la société spécialisée Ocean Infinity ont scanné début août les fonds marins de la réserve marine de Cordell Bank. Les données du sonar et de l’échosondeur multifaisceaux ont révélé que l’épave se trouvait à 1 036 mètres sous la surface de l’eau.
« Les premières analyses sonar ont révélé que le Stewart est en grande partie intact et que sa coque, qui reste élégante et imposante, repose presque verticalement sur le fond marin », peut-on lire dans le communiqué publié ce mardi par Air Sea Heritage Foundation et Search Inc. Ce niveau de préservation est exceptionnel pour un navire de son âge et en fait potentiellement l’un des exemples de destroyer à quatre ponts les mieux conservés de la marine américaine. »
Capturé par l’armée japonaise
Mis en service en 1920, l’USS Stewart connut une vie tumultueuse. Le navire fut endommagé lors de combats avec les forces japonaises en 1942 et fut capturé par l’ennemi, devenant le patrouilleur n° 102 de la marine impériale japonaise. « Les pilotes alliés ont commencé à signaler d’étranges observations d’un vieux destroyer américain opérant profondément derrière les lignes ennemies », indique le communiqué. Ce n’est que lorsque le Stewart fut retrouvé à flot à Kure, au Japon, à la fin de la guerre, que le mystère du navire fantôme du Pacifique fut enfin résolu. Le navire a ensuite été remorqué jusqu’à San Francisco avant de servir de cible lors d’un exercice naval, coulant après avoir essuyé des tirs pendant plus de deux heures.
« Qu’il soit perdu au combat ou coulé comme cible, un navire de guerre reste la propriété souveraine à perpétuité », a déclaré Samuel J. Cox, conservateur de la marine américaine. Il a ajouté : « Il est important de connaître l’emplacement et l’état de ces épaves afin de les protéger de toute perturbation non autorisée en vertu de la loi américaine sur les engins coulés par l’armée. »