Disparition. L'actrice Anouk Aimée, star d'"Un homme et une femme", est décédée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Disparition. L’actrice Anouk Aimée, star d' »Un homme et une femme », est décédée

Disparition.  L’actrice Anouk Aimée, star d' »Un homme et une femme », est décédée

Triste « chabadabada » ce mardi. Anouk Aimée, star entre autres d’Un homme et une femme, est décédée. Elle avait 92 ans. Elle fut l’icône de la Nouvelle Vague et l’égérie de Jacques Demy et Claude Lelouch.

L’actrice « est partie ce matin », a indiqué l’agent Sébastien Perrolat, de l’agence TimeArt. Manuela Papatakis, la fille d’Anouk Aimée, a également annoncé son décès, disant son « immense tristesse » sur son compte Instagram.

Elle a fui les rafles à Paris

Née en 1932, Nicole François Florence Dreyfus grandit dans une famille d’artistes : ses parents étaient tous deux comédiens. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale approche, elle est envoyée en Charente par ses parents pour échapper aux rafles des Juifs. Elle prend le nom de sa mère et devient Françoise Durand. Au pensionnat de Morzine, elle rencontre Roger Vadim.

Elle n’a que 14 ans lorsqu’elle est repérée dans un restaurant par un agent qui lui propose un rôle : Anouk, dans La Maison sous la mer. Elle prend alors le pseudonyme d’Anouk Aimée, nom suggéré par Jacques Prévert.

Une carrière internationale très tôt

Très vite, le tournage commence : Les Amants de Vérone, le roi et l’oiseau (c’est la voix de la bergère), Pot-Bouille, Montparnasse 19…Et les plus grands réalisateurs se sont battus pour lui tout au long de sa carrière, en France et à l’étranger : Jean-Pierre Mocky, Sergio Leone, Dino Risi, Bernardo Bertolucci, Federico Fellini, George Cukor…

Elle joue dans des films cultes : La Dolce Vita, Lola, Justine… Et Un homme et une femme. Aux côtés de Jean-Louis Trintignant, le film de Claude Lelouch scelle le succès de la Nouvelle Vague. Et Anouk Aimée a remporté un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

« Grâce à elle, j’ai fait la connaissance de la lumière », réagit Claude Lelouch

Elle devient l’égérie de Claude Lelouch, avec qui elle réalise plusieurs films. Mais aussi l’actrice fétiche de Jacques Demy, avec qui elle tourne, après LolaDans Boutique de modèles Ou La platine.

Elle brille également au théâtre et à la télévision.

« Anouk, ma Nounouk, nous a quitté ce matin. Elle est partie rejoindre Jean-Louis, Pierre, Francis et les autres », a réagi Claude Lelouch ce mardi sur Instagram. « Elle était ma compagne de voyage, mon amie de toujours. Elle m’a donné toutes les chances et m’a dit oui quand, en tant que jeune cinéaste, les autres me disaient non. Grâce à elle et elle seule, je me suis familiarisé avec la lumière. Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie. Après avoir fait rêver la terre entière, désormais elle va faire rêver les anges. »

Femme engagée pour l’environnement, proche du Dr Jane Goodall, elle, a marqué de son empreinte le monde de la culture.

Côté cœur, Anouk Aimée s’est mariée quatre fois. Elle a eu une fille, Manuella, avec son deuxième mari, Nikos Papatakis.

Quitter la version mobile