Nouvelles

Disparition et mort de Lina : corps retrouvé dans une rivière près de Nevers

Le 23 septembre 2023, Lina, une jeune fille de 15 ans, disparaît dans les Vosges sur la route menant à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de son domicile. Son corps a été retrouvé ce mercredi. dans un secteur boisé et isolé du pays de Nevers » (Nièvre), « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un remblai », selon le procureur de la République par intérim de Strasbourg Alexandre Chevrier dans un communiqué. Il a précisé que les analyses génétiques réalisées en urgence par l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) « nous a permis de confirmer qu’il s’agissait bien du corps de Lina « .

Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin, le principal suspect, avait été « géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023 », au lendemain de la disparition de la jeune fille, précise le magistrat. «  La période est très difficile pour la famille, mon client est dévasté, je n’ai pas de réaction particulière autre que de vous demander de respecter le deuil de la famille », a réagi auprès de l’AFP Matthieu Airoldi, l’avocat de la mère de Lina.

Son ADN dans un véhicule

Après de nombreuses recherches et perquisitions, l’enquête a finalement abouti à un «  percée majeure » cet été avec la découverte de l’ADN de l’adolescent dans une voiture volée appartenant à Samuel Gonin, 43 ans, qui s’est suicidé le 10 juillet à Besançon. Une voiture de type Ford Puma qui a été volée en Allemagne et qui va mener les enquêteurs sur la piste du suspect, un père de famille de 43 ans en fuite. Il se trouvait à l’endroit exact où Lina a disparu. Il a ensuite été repéré dans plusieurs autres localités qui ont fait l’objet de plusieurs recherches cet été mais qui se sont toutes révélées infructueuses.

L’ADN de Lina a néanmoins été détecté sur les sièges arrière, sur une ceinture et une boucle de ceinture du Ford Puma. Son sac à main a été retrouvé dans la boîte à gants du véhicule avec plusieurs objets à l’intérieur, dont la coque de son téléphone cellulaire. Mais surtout, deux cordes ont été retrouvées dans le coffre de la voiture avec l’ADN de Lina et celui du suspect, ce qui laisse penser que l’adolescente a été à un moment ligotée.

De nombreuses fouilles

Samuel Gonin s’est suicidé le 10 juillet à son domicile et « Il n’y a absolument aucun doute sur le suicide » précise le procureur de la République. Il a laissé des écrits mais aucun«faisant expressément référence à la disparition de Lina». Le jour de son décès, il n’avait pas encore connaissance de la saisie de la Ford Puma et que les résultats des tests ADN ne sont arrivés que le 26 juillet. Les fouilles ont repris dans le Bas-Rhin suite à ces découvertes, mais sans succès jusqu’au 26 juillet. aujourd’hui.

Le jour de sa disparition, l’adolescente de 15 ans se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Des témoins, dont l’ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h05 et 11h30. Le téléphone de l’adolescent a cessé de transmettre à 11h22 et aucun n’a été trouvé. De nombreuses pistes avaient été étudiées par les enquêteurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page