Si de nombreuses hypothèses ont émergé sans établir les faits, de nouveaux éléments pourraient rebattre les cartes.
Qu’est-il arrivé à Vol MH370 de la Malaysia Airlines ? Même si de nombreuses hypothèses ont émergé, aucune n’a permis d’établir les faits. Mais de nouveaux éléments pourraient rebattre les cartes.
C’est le scénario d’un ancien pilote long-courrier, qu’il détaille dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Selon Patrick Blelly, il pourrait s’agir d’un dérivation. L’ancien commandant de bord d’Air France met en avant les données de trois radars qui n’ont pas été utilisés jusqu’à présent.
Patrick Blelly a pu établir la trajectoire de l’avion entre le moment où le transpondeur a été éteint et sa sortie de la couverture radar. Les données recueillies indiquent queune descente d’urgence aurait alors été simulée. UN dépressurisation aurait eu lieu à ce moment-là.
Un nouveau domaine de recherche créé
Et il y aurait un autre fait troublant : le téléphone du copilote aurait été limité sur une antenne de l’île de Penang une demi-heure après la descente du Boeing 777. Selon le scénario établi par l’ancien pilote d’Air France, l’avion serait passé au nord de l’île de Sumatra avant de se diriger vers le sud et aurait abandonné dans l’océan Indien.
Toujours selon Patrick Blelly, cela accréditerait la thèse d’un suicide déguisé du responsable qui aurait voulu le cacher à sa famille. L’avion se trouverait dans une zone non encore explorée par les enquêteurs. Patrick Blelly en a défini une nouvelle de 2 200 km². Reste à savoir si le gouvernement malaisien acceptera de reprendre les recherches. Deux sociétés se sont déjà engagées à facturer les frais uniquement si la cabine est trouvée.