Disparition du Titan : à bord du Triton, un milliardaire va s’engouffrer dans l’Atlantique pour voir l’épave du Titanic
Ce 26 mai 2024, le magnat de l’immobilier Larry Connor expliquait qu’il prévoyait une expédition à bord d’un sous-marin Triton vers la zone où se trouve l’épave du Titanic.
Une nouvelle fois, un milliardaire envisage d’explorer les profondeurs de l’océan Atlantique pour apercevoir l’épave du paquebot de ses rêves. Dans une interview avec Le journal Wall Street, Le magnat de l’immobilier Larry Connor a annoncé qu’il prévoyait un tel voyage depuis plusieurs mois.
Avec le constructeur de sous-marins Triton, il s’apprête à se plonger dans un appareil qui vaut 20 millions de dollarsle Triton 4000/2 Abyssal Explorer, conçu pour deux personnes.
« Titan n’était qu’un gadget »
Pour Larry Connor, il est nécessaire de développer une machine capable de résister à la pression et aux conditions hostiles du monde. « zone de minuit », où repose l’épave de l’Insubmersible.
« Vous savez, ce que nous devons faire, c’est construire un sous-marin capable de descendre dans les profondeurs du Titanic. à plusieurs reprises et en toute sécurité et montrez au monde que vous pouvez le faire, que Titan n’était qu’un gadget », » a-t-il demandé à Patrick Lahey, fort de dix ans d’expérience dans la construction de véhicules sous-marins.
Le drame du sous-marin Titan
C’était il y a un an. Cinq personnes étaient coincées dans le sous-marin Titan, près du Titanic, dans l’océan Atlantique. Pendant plusieurs jours, les équipes de recherche ont eu du mal à retrouver l’appareil, suspendu à des compteurs d’oxygène. Les experts pensaient alors que le sous-marin était perdu, et qu’il fallait à tout prix le retrouver avant que ses occupants ne meurent asphyxiés. Une véritable course contre la montre était engagée.
Mais l’enquête a conclu qu’ils étaient morts au cours d’un « implosion catastrophique » de l’appareil. Les cinq passagers ont perdu la vie en quelques secondes.
Autour 3 800 mètres de profondeur, où devait se trouver le sous-marin au moment du drame, 380 bars pesaient sur le submersible. Cela correspond à une masse de 380 kilogrammes appuyant sur chaque centimètre carré de l’habitacle.