L’usine Maugein, plus ancienne manufacture française d’accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation vendredi par le tribunal de commerce de Brive, victime notamment de la concurrence chinoise, a-t-on appris auprès de son dirigeant. « Nous fermons »a déclaré par téléphone à l’AFP Richard Brandao, 57 ans, qui avait repris l’entreprise, déjà en difficulté, en 2013, avec l’aide d’investisseurs, dont le défenseur international français de football Laurent Koscielny, originaire de Tulle. « Depuis le Covid, c’est fini. On remontait jusqu’en 2019, mais le Covid nous a fait plonger”il a ajouté.
Maugein, labellisée entreprise du patrimoine vivant en 2007, comptait encore dix salariés, dont le plus âgé a débuté comme apprenti il y a 39 ans. Elle fut le dernier fabricant artisanal français d’accordéons sur un marché dominé par les producteurs chinois. « Notre seul espoir était de pouvoir pénétrer le marché chinois, où la croissance et l’intérêt pour l’accordéon sont les plus forts, mais nous n’y sommes pas parvenus. Et ce malgré la participation au Salon international des instruments de musique de Chine, le plus grand événement mondial du secteur.a expliqué Richard Brandao au quotidien régional La Montagne.
Lire aussiLes folles aventures du musicien français qui a voulu enregistrer Amin Dada à l’accordéon
Le fabricant a d’ailleurs tenté en vain de se diversifier, avec la commercialisation d’harmonicas, notamment ces deux dernières années. Sa disparition intervient six mois après l’inauguration de la Cité de l’Accordéon et du Patrimoine de Tulle en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati et de l’ancien président de la République François Hollande.