Bourse Entreprise

Disparition des marques de prêt-à-porter : « Des conséquences dramatiques pour les centres-villes »

La disparition de certaines marques de prêt-à-porter – Camaïeu, San Marina, etc. – a poussé les centres commerciaux à se réinventer. Pour les centres-villes, la situation est plus dramatique, souligne Jean-Guilhem Darré, délégué général du syndicat des indépendants et des très petites entreprises.

La disparition des enseignes de prêt-à-porter pénalise-t-elle davantage les centres-villes que les centres commerciaux ?

JEAN_GUILHEM DARRÉ. Oui. Un centre commercial attire les marques, il sait trouver une locomotive, même si ses loyers sont chers. En centre-ville, il faut se battre pour attirer du monde. C’est encore plus difficile lorsqu’il y a un centre commercial en périphérie, qui bénéficie d’un effet vase communicant.

« En centre-ville, il faut se battre pour attirer du monde », souligne Jean-Guilhem Darré.
« En centre-ville, il faut se battre pour attirer du monde », souligne Jean-Guilhem Darré. RD

Qu’observez-vous ?

La disparition de ces marques a des conséquences dramatiques, car ce sont des locomotives commerciales, qui attirent les gens et attirent d’autres entreprises. Lorsqu’elles se ferment, on entre dans un cercle vicieux. Je suis récemment allée à Bourg-en-Bresse (Ain). Le centre piétonnier, qui abritait un Pimkie, est désert. Trois entreprises sur dix sont fermées. D’autres secteurs de la commune se développent, mais son centre-ville est en déclin.

Quels sont les moyens d’attirer de nouveaux traders ?

La loi permet aux communes de préempter des locaux, de les proposer à un prix modéré, et de proposer une offre d’activités cohérente. Mais toutes les villes n’ont pas les moyens de le faire.

Quelles sont les solutions ?

Il faut s’adapter au consommateur et avoir une attractivité constante. C’est pourquoi nous sommes favorables au développement de gestionnaires de centres-villes, en charge de la commercialisation des emplacements. Les consommateurs changent de comportement : ils souhaitent acheter le moins cher possible, mais ils recherchent aussi de la proximité, du conseil, une offre non formatée. Cela peut vous aider à vous démarquer, tout comme si vous étiez sur Internet. Nous regrettons que les mesures avancées aujourd’hui par le gouvernement concernent principalement les centres commerciaux. Par exemple, on mettra à leur disposition de l’argent public pour la rénovation des entrées de ville, au détriment de penser au maintien des commerces dans le centre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page