C’était malheureusement probable, c’est désormais officiel. Le corps sans vie portant les papiers d’identité d’Erwan et retrouvé ce jeudi à Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) est bien le sien, a annoncé lundi le parquet de Niort, confirmant une information de BFMTV.
« L’analyse génétique comparative réalisée par l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, NDRL) a confirmé que le corps découvert dans la Sèvre Nantes le 4 avril 2024 est bien celui d’Erwan Blais », a indiqué le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled. , dans un communiqué, indiquant que la famille du jeune homme avait été « immédiatement informée de ce résultat ». « Les investigations se poursuivent pour déterminer dans quelles circonstances le jeune homme a pu se retrouver dans la rivière », ajoute le procureur.
L’hypothèse d’une noyade privilégiée
Vendredi soir, le parquet de Poitiers a donné les résultats de l’autopsie pratiquée sur le corps. « L’autopsie réalisée le 5 avril 2024 à l’institut médico-légal de Poitiers sur le corps retrouvé hier (JEUDI) à Sèvre Nantes n’a révélé aucune lésion évocatrice de violence, de saisie, de contrainte ou de défense pouvant faire soupçonner l’intervention violente d’un tiers. L’hypothèse principale est la mort par noyade », peut-on lire dans un communiqué.
La veille, jeudi, le procureur de la République de Niort (Deux-Sèvres), Julien Watteblet, avait indiqué qu’un corps avait été retrouvé dans une rivière par un pêcheur non loin de la discothèque où Erwan Blais avait disparu le 11 février. « Le corps découvert (…) dans la Sèvre Nantaise à Moncoutant-sur-Sèvre a pu être ramené sur les berges par les militaires de la brigade nautique de La Rochelle et faire l’objet d’un premier examen par le médecin légiste et le des techniciens en identification criminelle de la gendarmerie», a-t-il ensuite précisé. Une autopsie avait alors été ordonnée notamment « pour confirmer l’identité » du cadavre.
Un système de recherche important
Le corps retrouvé portait un pantalon et un sweat-shirt. Le soir de sa disparition, Erwan était vêtu d’un sweat Nike vert foncé, d’un pantalon noir et de baskets noires et blanches. Le secteur de La Morinière est entouré de plusieurs étangs dédiés à la pêche et d’une rivière, la Sèvre Nantaise, affluent de la Loire. Le site a été fouillé à plusieurs reprises. Des dizaines de gendarmes, dont des plongeurs, des chiens, un drone et un hélicoptère, ont participé aux recherches dans les jours qui ont suivi la disparition.
La découverte du corps intervient quelques heures seulement après un appel à « mobilisation citoyenne » lancé par la belle-mère d’Erwan pour tenter de le retrouver. Dans un entretien à BFMTV, elle a « humblement demandé à chacun (…) de fouiller chaque espace, encore et encore », dans l’espoir d’y trouver un indice qui permettrait de faire la lumière sur ce qui s’est passé. s’est déroulé dans la nuit du 10 au 11 février.
Cette nuit-là, Erwan a quitté la discothèque La Morinière vers 2h30 du matin, seul et à pied. Depuis, il n’a plus donné le moindre signe de vie. L’établissement de nuit est fermé depuis la disparition du jeune homme. La gendarmerie des Deux-Sèvres a lancé un appel à témoins et une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.