Vera Kundera, veuve de l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera, dont elle était indissociable de la vie et de l’oeuvre, est décédée à l’âge de 89 ans, a annoncé samedi l’éditeur du romancier, Gallimard.
« Antoine Gallimard et les éditions Gallimard ont la grande tristesse d’annoncer le décès de Véra Kundera survenu le 14 septembre 2024 », a indiqué la célèbre maison d’édition. « Formant un couple soudé avec son mari, elle a veillé sur lui jusqu’à son dernier jour et a admirablement œuvré à la promotion de son œuvre romanesque et critique à travers le monde », a-t-elle ajouté.
Retrouvée morte dans son hôtel
Selon La Voix du Nord, Véra Kundera est décédée au Touquet (Pas-de-Calais). « Elle a été retrouvée morte ce samedi matin par une femme de chambre » à l’hôtel du front de mer où elle était en vacances, a rapporté le quotidien régional.
Vera Hrabankova était présentatrice de télévision lorsqu’elle épousa en 1967 l’écrivain franco-tchèque, auteur de L’insoutenable légèreté de l’êtreElle fut écartée après le Printemps de Prague en 1968, et tous deux s’exilèrent en France en 1975.
New Grb1