Disparition de Santiago : un enfant retrouvé vivant aux Pays-Bas, ses parents arrêtés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Disparition de Santiago : un enfant retrouvé vivant aux Pays-Bas, ses parents arrêtés

Disparition de Santiago : un enfant retrouvé vivant aux Pays-Bas, ses parents arrêtés

Introuvable depuis qu’il a été enlevé lundi dans sa maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le petit Santiago, alors âgé de 17 jours, a été retrouvé vivant ce vendredi et ses parents interpellés dans la région d’Amsterdam, dans le Pays-Bas, selon des sources proches du dossier auprès de France Bleu Paris et BFMTV.

« Santiago a été retrouvé avec ses parents, ils sont tous vivants, dans un hôtel » de la région d’Amsterdam, a confirmé une porte-parole du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) sans donner plus d’informations.

Bébé immédiatement hospitalisé

« Suite à un avis de recherche international, nous avons arrêté aujourd’hui (vendredi) un homme et une femme dans un hôtel du centre d’Amsterdam, soupçonnés d’avoir kidnappé leur bébé prématuré. Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin », a alors confirmé la police d’Amsterdam sur X.

En Belgique, où un avis de recherche avait été émis mardi soir, le procureur du roi de Mons-Tournai, Vincent Macq, s’est immédiatement réjoui : « La bonne nouvelle, c’est que cet enfant a été retrouvé vivant, apparemment en bonne santé », a-t-il déclaré à l’AFP.

Soins médicaux constants requis

Santiago a été enlevé lundi soir entre 23 heures et 23 h 30 par ses parents, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatologie de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, près de Paris. Très prématuré, né huit semaines plus tôt, sa vie dépendait de soins médicaux constants.

Mardi matin, sa disparition a été à l’origine du déclenchement du système français « alerte enlèvement ». Par la suite, un avis de recherche national a été lancé en Belgique, où le couple était soupçonné d’avoir fui. Des mandats d’arrêt européens avaient également été émis contre les parents.

Les motifs de l’enlèvement restent à élucider, a indiqué jeudi le procureur, mais il est probable que les parents craignaient de perdre la garde de leur enfant et qu’il soit placé en garde à vue. Le jour des faits, ils ont eu un entretien avec les équipes hospitalières.

Complices de l’évasion ?

Trois personnes de leur entourage ont également été interpellées mardi en Seine-Saint-Denis. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans en bande organisée et placés en détention provisoire, a indiqué ce vendredi le parquet. Ils « ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur vol vers la Belgique, avant de rentrer dans la nuit », a indiqué jeudi le procureur de Bobigny lors d’une conférence de presse. Et une femme a été mise en examen pour défaut de dénonciation et placée sous contrôle judiciaire.

Quitter la version mobile