Categories: Nouvelles

Disparition de Medhi Narjissi : « Ce n’est pas un accident », « des bras cassés à la Fédération »… la colère du père du jeune rugbyman

Fin de la conférence de presse

La conférence de presse de la famille de Medhi Narjissi a duré près d’une heure et est désormais terminée.

« Je voulais remercier tout le monde »

Un dernier mot pour Jalil Narjissi, ému aux larmes : « Medhi est Agenais. Peu importe d’où tu viens, il est d’ici. Je voulais remercier tout le monde, qu’il soit aimé pour ce qu’il était. »

« Des déclarations ancrées dans nos têtes »

La famille a écouté les déclarations des trois encadrants du groupe U18 du XV de France qui s’est déroulé en Afrique du Sud. « Elles sont ancrées dans nos têtes », poursuit Valérie Narjissi.

« Nous en avons perdu un »

Dans l’histoire de ce 7 août, selon l’avocat de la famille, le manager du XV de France, Stéphane Camboz, serait remonté de la plage, serait monté dans les escaliers, pour alerter et crier « on en a perdu un ».

« Une formidable vague de solidarité autour de cette famille », déclare l’avocat de la famille

Le Stade Toulousain se constituera partie civile

L’avocat de la famille a assuré, après avoir parlé au président du Stade Toulousain mardi 27 août au matin, que le Stade Toulousain se constituera partie civile lors de l’ouverture de l’information judiciaire.

« Enorme soutien du Stade Toulousain, Agen, Castres »

« J’ai Ugo Mola et Didier Lacroix au téléphone très souvent », assure Jalil Narjissi. « Le Stade respectait nos enfants. On leur donnait la semaine et ils s’occupaient d’eux », ajoute sa mère. « Medhi n’était pas qu’un joueur. C’était un rayon de soleil, qui avait toujours le sourire. »

« Nous voulons des réponses, nous voulons que les gens soient tenus pour responsables »

« Nous sommes détruits, dévastés. Que va-t-on faire ? Nous allons nous battre pour Medhi, pour notre fils, pour sa mémoire. Cette situation n’aurait jamais dû se produire. Il aurait dû être un joueur professionnel et connu pour cela. Pas parce qu’il a disparu et qu’on en parle dans les médias. Nous voulons des réponses et des coupables », ont poursuivi les parents de Medhi Narjissi.

« Où était le président ? »

« Nous aurions aimé le voir à nos côtés. Il voyage pour des affaires pas chères. Mais pour notre fils, non. Qui était censé être à nos côtés ? La Fédération sud-africaine a tout mis à notre disposition. Où était le président pendant ce temps-là ? », s’interroge Jalil Narjissi.

« Bras cassés »

« On leur faisait confiance. C’était un enfant choyé. On a l’impression qu’ils ne servent à rien à la Fédération. Il ne reviendra pas », s’exclame Valérie Narjissi, émue.

« Ce n’est pas un accident », se plaint Jalil Narjissi

« Ils ont joué avec la vie de nos enfants. C’est la nôtre qui a disparu. Notre soleil s’est envolé. » Les parents de Medhi sont submergés par l’émotion.

« Qu’ils nous rendent Medhi » crie Valérie Narjissi

Un énorme malentendu

« Comment peut-on laisser faire une chose pareille ? Le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers. Nous avons confié notre enfant de 17 ans pour aller en Afrique du Sud, avec la Fédération française de rugby, une institution », s’exclame Valérie Narjissi.

« Oscar est un héros pour nous »

« Oscar, le coéquipier de Medhi, est le seul qui a eu le courage d’y aller. C’est un héros pour nous, même si ça n’a pas ramené Medhi. Aucun adulte n’y est allé. La Fédération était responsable des enfants. Et il n’y a eu aucune action pour aller chercher les deux enfants qui étaient en difficulté », ajoute Narjissi, le père de Medhi.

« Seul Oscar a essayé d’aider Medhi »

« Aucun superviseur n’est entré dans l’eau. Seul le coéquipier de Medhi, Oscar, a tenté de l’aider », regrette Jalil Narjissi.

Qui a décidé d’aller à cette plage ?

« C’est Robin Ladauge qui a pris la décision d’aller sur cette plage. Une initiative personnelle », selon Jalil Narjissi. Selon l’ancien joueur professionnel, 8 encadrants étaient présents au moment des faits. Robin Ladauge, qui est le préparateur physique, était dans l’eau avec les joueurs du XV de France. « Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passait dans la tête du préparateur physique », confie Jalil Narjissi.

Une plage ordinaire ?

« On savait que chaque année, les joueurs de l’équipe de France allaient dans cette partie de l’Afrique du Sud. Mais il n’y avait jamais eu de nage de récupération sur cette plage », raconte Jalil Narjissi. « C’est l’une des plages les plus dangereuses du pays. Des courants énormes. C’est inimaginable. » « Des vagues énormes », renchérit Valérie, la mère de Medhi.

« Le début de l’enfer »

Profondément ému, Jalil Narjissi tente de parler. « Nous avons reçu un appel téléphonique de Florian Grill alors que nous étions en vacances. Quand je l’ai rappelé, il m’a dit que Mehdi avait été emporté par une vague… (il se reprend). Tout s’arrête. Ma femme lui a parlé. Nous avons rapidement posé des questions… Quelle plage ? Était-ce habituel ? La conversation a été coupée, puis nous avons discuté par messages avant de nous y rendre. Après cela, l’enfer a commencé. »

Mise à jour sur la procédure

Me Édouard Martial, l’avocat de la famille, fait le point sur la procédure. « Aucune attente, aucune procrastination » vante-t-il le procureur de la République. Aujourd’hui, la famille de Medhi Narjissi a été entendue par les enquêteurs de la police judiciaire. A l’heure actuelle, aucune information judiciaire n’a encore été ouverte.

Début de la conférence de presse

La conférence de presse débute à Agen.

La famille de Medhi Narjissi est arrivée

A Agen, la conférence de presse devrait bientôt débuter. Nathalie, la mère, Jailil, le père, ainsi que la sœur de Medhi Narjissi sont présents.

Une future bataille juridique

La semaine dernière, la famille de Medhi Narjissi, tragiquement disparu en Afrique du Sud le 7 août, a décidé de contacter le procureur de la République d’Agen.

A lire aussi :
Disparition de Medhi Narjissi : la famille a saisi le procureur de la République d’Agen

Florian Grill s’exprime sur la disparition de Medhi Narjissi

Dans nos colonnes, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, avait évoqué la disparition de Medhi Narjissi en Afrique du Sud. A lire juste ici.

A lire aussi :
INTERVIEW. Disparition de Medhi Narjissi : « Il n’y avait aucune raison d’aller sur cette plage, ce n’était pas au programme », confie Florian Grill

Les parents de Medhi Narjissi devant la presse

La conférence de presse organisée par les parents de Medhi Narjissi aura lieu ce mardi 27 août, dans un hôtel du centre-ville d’Agen, dans le Lot-et-Garonne.

Début de ce live

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct qui suivra la conférence de presse de Valérie et Jalil Narjissi, les parents de Medhi Narjissi, ce jeune rugbyman du Stade Toulousain et originaire d’Agen, disparu mercredi 7 août.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

12 secondes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

3 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

5 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

6 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

7 minutes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

10 minutes ago