Le mardi 14 mai 2024, un habitant de La Plaine a été placé en garde à vue dans le cadre de la disparition de Lina dans le Bas-Rhin. Interrogé par les enquêteurs, il a été relâché quelques heures plus tard.
Les gendarmes se sont un temps intéressés à son profil. Un homme résidant dans la même commune que la jeune Lina, disparue en septembre 2023, a été interpellé mardi par la gendarmerie, révèlent nos confrères de Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).
Libéré après perquisitions
Mardi 14 mai à l’aube, les gendarmes ont ordonné au conducteur d’un véhicule de se garer au bord d’une route départementale du Bas-Rhin, non loin du tunnel du Schirmeck.
Les militaires ont alors interpellé un homme âgé d’une trentaine d’années, alors en route pour son lieu de travail. L’individu réside à La Plaine, la commune où habite Lina.
Pendant plusieurs heures, son domicile sera perquisitionné par les enquêteurs avant que, mercredi soir, sa garde à vue ne soit levée.
Plusieurs arrestations depuis septembre
Au final, aucune poursuite ne semble attendre le trentenaire. Loin d’avoir été le principal suspect dans cette affaire, l’individu a en fait été arrêté par mesure de précaution.
Plusieurs interventions de ce type ont été menées depuis la disparition de Lina cet automne, le but étant d’écarter les doutes plutôt que de prouver la culpabilité des habitants du département. En mars, des arrestations ont eu lieu, avant que la garde à vue ne soit levée.
Le procureur de la République de Strasbourg a alors expliqué que « Les audiences conduites aujourd’hui sous le régime de la garde à vue, sous la seule autorité des juges d’instruction, et concernant trois personnes, s’inscrivent dans cet objectif visant à explorer toutes les voies utiles à la manifestation de la vérité, et à examiner la pertinence de toutes les hypothèses faites« .