Elle était portée disparue depuis septembre 2023… Le corps de Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé mercredi dans la Nièvre, a indiqué dans un communiqué le procureur par intérim de Strasbourg Alexandre Chevrier. libérer.
Le corps a été découvert »dans un secteur boisé et isolé du pays de Nevers », « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un remblai« , a indiqué M. Chevrier. Il a précisé que les analyses génétiques réalisées en urgence par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) « a aidé à confirmer qu’il s’agit bien du corps de Lina. »
Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine, au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres. Elle a dû prendre le train pour retrouver son petit ami à Strasbourg. Malgré plusieurs recherches menées dans les jours suivants, aucune trace de l’adolescent n’a été retrouvée. Le 1er octobre 2023, une information judiciaire a été ouverte pour enlèvement et séquestration.
La fille était probablement attachée
Mi-septembre 2024, le procureur adjoint du parquet de Strasbourg a donné une conférence de presse pour faire le point sur l’enquête. Il a ensuite indiqué que les enquêteurs avaient identifié une voiture volée en Allemagne en août 2023 puis localisée à Narbonne et finalement saisie, après un refus d’obtempérer du principal suspect, Samuel Gonin.
Les investigations ont alors montré que ce dernier était le conducteur de la voiture le jour des faits. Le suspect ayant commis « un vol d’essence en Allemagne deux heures avant la disparition de Lina ». « Tous ces éléments tendent à démontrer l’implication de Samuel Gonin dans la disparition de Lina. confirme le procureur.
Il est également apparu que lors de la saisie de la voiture, le sac à main de l’adolescent avait été confisqué. « trouvé dans la boîte à gants« . Il contenait « des faux cils, de la colle à cils, un miroir, des écouteurs et sa coque de téléphone », « deux cordes ont été retrouvées dans le coffre de la voiture ». Et sur l’un d’eux l’ADN de Lina et Samuel Gonin a été détecté. « Ce qui tend à démontrer qu’à un moment ou à un autre, Lina était ligotée. »
Samuel Gonin, 43 ans, s’est suicidé le 10 juillet à Besançon. « J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça arrive trop vite. »a laissé dans ses derniers écrits cet homme qui aurait dû comparaître le 22 juillet pour deux vols violents commis le 25 août 2023 à Besançon.