Jusqu’à présent, la disparition de Lina reste encore un mystère. Pour mémoire, cette jeune adolescente de 15 ans avait prévu de se rendre à Strasbourg le samedi 23 septembre 2023. Ce jour-là, elle avait rendez-vous avec son petit ami Tao. Pour s’y rendre, la jeune fille devait marcher jusqu’à la gare afin de prendre un train. Malheureusement, elle n’est jamais arrivée à destination.
En effet, Lina a disparu en chemin. Le jour de sa disparition, l’adolescente a quitté dans la matinée le domicile familial. Elle a ensuite emprunté le chemin qui devait la conduire à pied à la gare. Plusieurs témoins affirment avoir croisé la jeune fille vers 11 heures ce matin-là. Cependant, elle n’a jamais pu prendre son train.
Lina a-t-elle elle-même organisé sa disparition ?
Alertées, les autorités ont rapidement ouvert une enquête sur une disparition inquiétante. Cependant, les recherches pour tenter de retrouver Lina n’ont donné aucun résultat jusqu’à présent. Les enquêteurs en charge de ce dossier doivent désormais vérifier plusieurs hypothèses, comme celle d’une disparition volontaire de la part de la victime.
Toutefois, cette piste ne tient pas la route selon le célèbre professeur de criminologie Alain Bauer. En effet, celui qui participe à l’émission intitulée Au bout de l’enquête sur France 2, aux côtés de Marie Drucker, estime qu’il est très peu probable que la disparition de Lina soit en réalité une fugue de l’adolescente.
L’hypothèse d’une fugue de Lina réfutée par les éléments de l’enquête
Il s’est expliqué sur ce sujet sur le plateau de l’émission C dans l’air, diffusée mercredi 29 mai 2024 sur France 5. Selon lui, l’hypothèse d’une disparition volontaire pose un « problème ».problème de cohérence« . »Si Lina avait voulu s’enfuir volontairement, tous les éléments visant à ce qu’elle parle à son petit-ami, qu’elle ait un rendez-vous avec son petit-ami, montrent que cela n’a aucun sens.« , il a dit.
« Elle avait de nombreuses options pour s’enfuir sans se mettre en position de lui parler, sans attendre, comme l’ont démontré les éléments de l’enquête.« , a également ajouté Alain Bauer. « Elle aurait pu disparaître et dire : « Je vais passer une soirée chez un ami ». Et personne ne l’aurait remarqué. Il y a des éléments qui contredisent l’hypothèse, sans pour autant la supprimer« , a-t-il finalement conclu à propos de la disparition de Lina.