Disparition de Laure Zacchello : « Où est maman ? »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Disparition de Laure Zacchello : « Où est maman ? »

Disparition de Laure Zacchello : « Où est maman ? »

« Je ne sais pas quoi dire à ma petite-fille quand elle me demande ‘Où est maman ?' », confie Anne-Marie Zacchello. Cette Landaise de 69 ans est sans nouvelles de sa fille, Laure, depuis le 21 juin.

Ce jeudi 22 juillet, elle brise son silence dans l’espoir que «…

« Je ne sais pas quoi dire à ma petite-fille quand elle me demande ‘Où est maman ?' », confie Anne-Marie Zacchello. Cette Landaise de 69 ans est sans nouvelles de sa fille, Laure, depuis le 21 juin.

Ce jeudi 22 juillet, elle brise son silence dans l’espoir que « les langues se délient » et qu’on la retrouve. Sa fille a mystérieusement disparu il y a un mois à Urrugne (64). Une certitude : « Laure ne serait jamais partie sans ses enfants. » La famille Zacchello a encore un peu d’espoir, un peu. « Aussi grand que ça », dit Michel, le père, en écartant son pouce et son index de quelques centimètres trop petits. « Mais ça rapetisse tous les jours… »


Michel, le père de Laure, Aurélie, sa belle-soeur et Me Frédéric Dutin.

Philippe Salvat/SO

Dans le bureau de leur avocat, M.et Frédéric Dutin, Anne-Marie, Michel, leur belle-fille et un cousin veulent parler de Laure. Faire savoir la situation insupportable dans laquelle ils se trouvent depuis que leur fille n’est plus là et que leur gendre, Alexis Juret, a été mis en examen pour son meurtre.

« Pour l’instant, l’inconnu nourrit des fantasmes qui nous rongent »

« Alors maman est morte ? »

C’est pour leurs trois petits-enfants de 5, 7 et 9 ans que cette famille très discrète accepte de s’exposer ainsi. « On leur parle. On leur cache des choses aussi. On ne peut pas tout leur dire », explique le couple. Alors, ils jouent sur les mots. « Papa n’est pas en prison. Il est incarcéré et aide la police à retrouver maman. » Maman « n’est pas partie, non, elle ne t’a pas abandonné. Elle a disparu. » Le couple, qui accueille les enfants par tranches de deux semaines, est confronté aux commentaires de la fratrie. « L’autre jour, à table, le petit conclut : « Bon, maman est morte alors ? »

Pour la famille Zacchello, celui qui sait où se trouve leur fille, c’est leur gendre. « Nous l’avons accueilli comme un fils », il y a une dizaine d’années lorsqu’ils se sont rencontrés par l’intermédiaire d’amis communs. Laure était alors infirmière dans l’armée. « Sénégal, Côte d’Ivoire, Tchad, Djibouti, elle a un positivisme à toute épreuve », insiste sa mère. Après dix-neuf ans de carrière, elle est devenue thérapeute en psychogénéalogie et constellation familiale. En 2022, elle quitte La Teste-de-Buch, en Gironde, « à reculons » pour s’installer au Pays basque.

Son mari, selon ses proches, « poussait » pour acheter la maison. « Il est resté huit jours sans lui parler pour que Laure cède », se souvient Anne-Marie. La première chose qu’elle a dit à sa mère en entrant dans cette ruine, c’est qu’elle s’y sentait « comme un fantôme ».

« Nous l’avons vue disparaître petit à petit. Nous savions qu’elle était malheureuse, seule, de plus en plus isolée. »

« Le culte du silence »

Le cousin Christophe résume les pensées de tous. « Elle arrive dans un champ de mines. » La maison de la mère d’Alexis Juret surplombe celle du couple. Sa sœur n’est pas loin non plus. L’homme retourne sur ses terres. Là où il a grandi. Elle n’est pas franchement bien accueillie. « Il y a un peu le culte du silence là-bas. Les gens savent. Qu’ils parlent… Certains sont déjà concernés par l’affaire, qu’ils prennent leurs responsabilités », insiste Michel Zacchello, rongé par la colère.

Savoir, quitte à être confronté au pire, permettre à chacun de reconstruire sa vie. « Pour l’instant, l’inconnu nourrit des fantasmes qui nous rongent. Il faut enfin pouvoir répondre à notre petite-fille qui demande : ‘’Où est sa mère ?’’. »

1euh En janvier dernier, Laure annonçait son désir de divorcer. La pétillante amatrice de randonnées pédestres perdait le goût de vivre. « On l’a vue s’éteindre petit à petit. » Le divorce est conflictuel. « Il a refusé de lui donner les papiers nécessaires pour entamer la procédure, note Anne-Marie. Dernièrement, elle m’a dit qu’elle vivait dans la peur. On la savait malheureuse, seule, de plus en plus isolée. Elle venait même se réfugier chez elle pour dormir. Quand elle nous a quittés, elle m’a dit : « Je retourne en enfer. »

Derrière la colère de Michel, il y a l’incompréhension. « Il cachait bien son jeu. On a passé dix ans de notre vie à côté de ça… » Les mots ne sortent pas, coincés dans une gorge étranglée par l’émotion.

Où est l’enquête ?

Laure Zacchello a disparu le 21 juin 2024 à Urrugne. Le 24 juin, Alexis Juret a été mis en examen pour meurtre sur conjoint. Il est toujours présumé innocent. Cependant, la police dispose d’indices graves et concordants, notamment de zones d’ombre sur son emploi du temps et son comportement. L’homme, professeur de mathématiques et de sciences, reste muet. Le 12 juillet, sa demande de remise en liberté est rejetée. Jeudi 25 juillet, le juge des enfants de Bayonne doit se prononcer sur le lieu de résidence des trois enfants du couple. « À moins que Laure ne soit retrouvée », précise Met Dutin, sans vraiment y croire.

Quitter la version mobile