Nouvelles locales

Disparition de Jay Slater : « Dites au revoir à votre garçon… » Entre rumeurs et signes de vie, ce que l’on sait de cette mystérieuse affaire

l’essentiel
Jay Slater, un touriste britannique de 19 ans, a disparu le 17 juin sur l’île de Tenerife, en Espagne, après une soirée festive. Alors que l’enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train sur les circonstances de sa disparition.

Alors qu’est-il arrivé à Jay Slater ? Ce touriste britannique de 19 ans est porté disparu depuis le 17 juin sur l’île espagnole de Tenerife. Alors que les recherches se poursuivent, les théories les plus folles circulent sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Disparition de deux touristes français en Grèce : « Plein de thèses me viennent à l’esprit… » 5 questions sur les zones d’ombre de l’enquête

Derniers signes de vie

La veille, le Britannique a participé au festival de musique électronique NRG Tenerife Weekender, où il a rencontré un jeune homme qui lui a proposé de dormir chez lui. Dans la matinée, Jay Slater a raté le bus qui devait le ramener à son lieu de vacances, situé à plusieurs kilomètres de là, et a décidé de s’y rendre à pied. C’est la dernière information qu’il a communiquée à son amie Lucy, avant que son téléphone ne tombe à court de batterie.

Des moyens massifs mobilisés pour le retrouver

Depuis l’annonce de la disparition de Jay Slater, les recherches ne se sont jamais arrêtées sur l’île. Hélicoptère, équipes spécialisées… La Guardia Civil locale publie régulièrement sur les réseaux sociaux des photos ou des vidéos sur les moyens mobilisés et les différents domaines passés au peigne fin. Le ministère des Affaires étrangères suit l’affaire de près : « Nous soutenons la famille d’un Britannique disparu en Espagne et sommes en contact avec les autorités locales », a déclaré un porte-parole. mot du ministère ce lundi à CNN.

Nous continuons le bus du jeune garçon britannique qui part le jour pasado 17 juin à Masca (#Ténérife).

Diverses spécialités du @guardiacivil llevan a cabo s’intensifie et répète les batidas por los barrancos, caminos y senderos. pic.twitter.com/K9tibh2Rv3

– Garde civile (@guardiacivil) 26 juin 2024

Accident, enlèvement… les pistes suivies

La trace accidentelle, dans ce paysage montagneux et escarpé, est privilégiée par les équipes de recherche. Mais cela ne convainc pas tout le monde, et notamment Warren Slater, le père de Jay, qui vient de déclarer à Miroir : « Au début, il s’agissait d’un garçon qui marchait et se perdait, ou peut-être tombait. Mais cela n’a aucun sens. Personne ne quitterait cette route. Pourquoi aurait-il gravi une colline ? C’est une immense montagne. « 

D’autant que des éléments inquiétants alimentent les rumeurs. Comme ce message reçu par la mère du jeune homme sur Snapchat quelques temps après son arrivée à Tenerife : « Dites au revoir à votre garçon ». « Je crois qu’il est détenu contre sa volonté », a-t-elle déclaré au Miroir. Autre élément inquiétant, une image de vidéosurveillance montrerait Jay Slater vivant, plusieurs heures après sa disparition.

Les réseaux sociaux deviennent fous

Plus d’une centaine de groupes, regroupant parfois des centaines de milliers de personnes, ont été créés sur Facebook. On y retrouve des enquêteurs amateurs, fans de faits divers et les théories les plus fantaisistes pour expliquer la disparition de Jay Slater. Lucy, son amie, a lancé une collecte de fonds en ligne pour aider à la recherche, qui a permis de récolter plus de 35 000 livres. Le nom de ce fonds de solidarité est « Ne pas perdre espoir », ce qui signifie « ne pas perdre espoir ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page