Disneyland Paris veut recruter 7 000 salariés pour ses attractions, hôtels et restaurants


Le parc d’attractions de Marne-la-Vallée propose plusieurs sessions de recrutement en France et à l’étranger, avec des postes à pourvoir en CDI ainsi qu’en CDD, de deux semaines à plusieurs mois.

Disneyland Paris part en tournée de recrutement. Le parc d’attractions de Marne-la-Vallée organise sa session annuelle de recrutement. « Tournée de casting » Les recrutements débutent ce lundi 16 septembre, avec 7 000 contrats à pourvoir dans les prochains mois. Sept villes seront visitées en France, en Italie et en Espagne, avec différents types de contrats proposés, dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’accueil (dans les attractions ou ailleurs dans les parcs) ou des services techniques. Ces sessions de recrutement seront organisées à Lille (16-17 septembre), Séville (1er-2 octobre), Naples (6-7 novembre), Marseille (3 décembre), Lyon (9 janvier), Tours (21 janvier) et Montpellier (4 mars).

Les candidats peuvent prendre rendez-vous sur le site de recrutement de Disneyland Paris, ou se présenter sans créneau. Ils auront un entretien d’environ 30 minutes, « avec des questions de base sur leur expérience, ce qu’ils savent faire, et un jeu de rôle adapté au métier visé pour tester leurs réflexes »explique Cécile Balta, directrice des ressources humaines en charge de l’emploi. « Ils recevront tous une réponse dans un délai de 24 à 48 heures. »elle assure : positif, négatif ou « positif sous certaines conditions »une sorte de liste d’attente en attendant que des postes se libèrent. « Pour l’été prochain, par exemple, nous ne savons pas encore exactement quels seront nos besoins. »

Des emplois « très tendus » dans la restauration

Pour accueillir ses 16 millions de visiteurs annuels, le site touristique payant le plus visité d’Europe emploie en moyenne 18 000 salariés – appelés en interne « Membres du casting » (membres de la troupe) – d’où ses besoins colossaux en recrutement. Dans ces 7000 contrats proposés, on trouve des CDI et des CDD, de deux semaines – pour les étudiants venant travailler en période de pic d’activité à Halloween ou Noël – à plusieurs mois.

Mais avec un salaire de base (1.784,60 euros brut) à peine supérieur au SMIC et des horaires qui peuvent être difficiles, et malgré les avantages que l’entreprise se targue d’offrir ou les possibilités d’avancement, il n’est pas toujours simple de pourvoir ces postes. Une difficulté particulièrement marquée dans la restauration, un secteur en pénurie de main-d’œuvre depuis la pandémie. « Ce sont des métiers très tendus, reconnaît Cécile Balta. Ça a toujours été compliqué, ça l’est encore plus depuis le Covid-19. »

Aide au logement

D’où l’intérêt pour le parc de quitter l’Île-de-France pour « se rapprocher le plus possible des candidats ». En Italie, en Espagne ou à Lille (près de la frontière belge) il vient par exemple chercher « compétences linguistiques » pour les métiers de l’hôtellerie. Cela nous permet également de toucher un autre public, moins enclin à postuler en ligne, ou qui n’ose pas partir travailler loin de chez lui. Disneyland Paris veille à proposer une « accompagnement » pour aider ses salariés à trouver un logement, dont plus d’un millier de studios HLM dans deux résidences accessibles aux CDD de moins de huit mois.

Les compétences recherchées varient selon les postes proposés, mais Cécile Balta assure « qu’avec plus de 500 métiers, il y en a forcément un qui lui convient ». Ainsi, un candidat sans aucune expérience ni diplôme peut très bien être employé de restaurant, pour accueillir les clients et les servir, à condition de parler au moins français et anglais. A l’inverse, un commis de cuisine requiert un peu plus d’expérience mais ne nécessite pas la maîtrise de l’anglais, puisqu’il n’y a pas de contact avec les visiteurs.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Besoins accrus pour l’agrandissement du deuxième parc

Si les difficultés à trouver de la main d’œuvre pour les parcs d’attractions ont effectivement atteint leur paroxysme à la fin des confinements, la situation s’est « considérablement amélioré »assure François Fassier, président du Snelac, le syndicat des professionnels du secteur. L’augmentation des salaires reste un sujet délicat pour ces entreprises dont la masse salariale représente une part importante des coûts de fonctionnement. Néanmoins, elles doivent améliorer l’attractivité de leurs emplois pour répondre à leurs énormes besoins, surtout en cette période où la fréquentation des parcs de loisirs explose. « C’est le principal obstacle potentiel à la croissance de notre secteur aujourd’hui, explique François Fassier. Les visiteurs sont là, nous avons la capacité d’investir et de nous développer, mais il faut réussir à combler les postes. »

A Disneyland Paris, les besoins vont encore augmenter avec l’ouverture en 2026 de l’extension du parc Walt Disney Studios, qui doublera presque de taille avec un lac et une zone Frozen. « Plusieurs centaines » Des postes opérationnels devraient être créés par ces nouvelles fonctionnalités. Avant même l’inauguration, « Il va falloir recruter pour la maintenance, pour les spectacles qui se préparent bien en amont, puis pour tester les attractions avant l’ouverture »explique Cécile Balta, qui envisage de « Commencez à examiner ces recrutements dans trois à quatre mois ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce que l’on sait de la tentative de suicide d’un directeur général adjoint de la Ville

Un nouveau drame a frappé la mairie de Roanne. Lundi, le directeur général adjoint de la Ville de Roanne, Jean-Luc…

3 minutes ago

le calendrier et les nouvelles règles expliquées

La Ligue des Champions 2024-2025, qui débute ce mardi soir avec des matchs de gala, est en ébullition. On vous…

7 minutes ago

Le troisième parti britannique vit sa meilleure vie – POLITICO

Dans le cadre d'une attention constante portée aux problèmes locaux, le parti a fait une déclaration au sujet des eaux…

13 minutes ago

A Paris, impressionnantes explosions sur un toit suite à un incendie, pas de blessé grave

Un pompier intervient pour maîtriser l'incendie sur le toit de l'immeuble, Porte d'Ivry, à Paris, le 17 septembre 2024. THOMAS…

15 minutes ago

M’Vila, recruté par Mbappé, pousse un énorme coup de gueule

Zapper notre monde EXCLUSIF : Interview « Petit Frère » de Moussa Diaby !L'un des grands noms de la Ligue…

18 minutes ago

Retour sur la mort tragique de son ex-femme Dee Dee, la mère du 3T

Delores « Dee Dee » Martes s'est-elle noyée après une nuit de beuverie ? Ou a-t-elle été tuée par son…

19 minutes ago