Disneyland Paris condamné à 400 000 euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses »
Avec les anciens pass annuels du groupe, les usagers devaient faire une « pré-réservation obligatoire » pour se rendre dans les parcs. Mais des « quotas journaliers » les empêchaient de venir aux dates souhaitées.
Le célèbre parc d’attractions français se retrouve dans la tourmente ce lundi. Un an après avoir changé la formule de ses pass annuels, Disneyland Paris est épinglé par la Répression des Fraudes pour « pratiques commerciales trompeuses ». Fin 2022, plusieurs dizaines d’abonnés ont exprimé leur mécontentement à l’égard du parc suite à une page internet intitulée « Oreilles jaunes »en référence aux Gilets jaunes, rapportait alors Le Parisien.
Le média 60 millions de consommateurs a immédiatement expliqué que les pass Infinity, Magic Plus et Magic Flex, qui permettaient théoriquement d’accéder au parc respectivement 365, 350 et 300 jours par an pour des prix allant de 499 à 319 euros par an, contenaient en réalité des conditions restrictives. Ils exigeaient notamment « pré-réservation obligatoire pour chaque date de visite choisie ». Certains usagers ont signalé qu’il était impossible de se rendre au parc aux dates souhaitées.
Le problème des « quotas journaliers »
Pour les agents de Répression des Fraudes, la communication du groupe a été « inapproprié »particulièrement sur le « présence de quotas restreignant l’accès aux parcs Disneyland Paris pour les détenteurs de « pass annuel » ». « Ces faits contreviennent aux dispositions du Code de la consommation relatives aux pratiques commerciales trompeuses. » complète l’organisme de contrôle. C’est pour cette raison que la DGCCRF a décidé d’infliger une amende de 400 000 euros à Euro Disney Associés, qui n’a pas encore réagi à cette annonce.
En juillet 2023, EuroDisney a modifié ses abonnements annuels, après trois mois d’interruption, pour repenser « son offre ». LE « Flex magique », « Magie Plus » Et « Infini » avait alors été remplacé par le « bronze », « argent » Et « or », qui a fait le « quotas quotidiens ». Mais les abonnés ont une nouvelle fois exprimé leur colère, notamment face à la hausse des tarifs d’abonnement : +26% pour « bronze » qui est ainsi passé de 229 euros pour un an à 289 euros. LE « argent » a également été augmenté de 319 à 499 euros tandis que le « or » augmenté à 699 euros par an contre 499 euros pour l’ancien pass, soit un bond de 40 %.