Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

la France a « une responsabilité majeure » dans ce « carnage », affirme Manon Aubry

La tête de liste insoumise aux élections européennes réclame un « embargo sur les armes ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, le 3 avril 2023 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La France a « une responsabilité majeure » dans ce « un carnage sans nom » qui se déroule dans la bande de Gaza, affirme Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, invitée de Demain l’Europe sur franceinfo mercredi 3 avril. Elle n’hésite pas parler de « génocide » concernant la situation dans la bande de Gaza car « la Cour internationale de Justice a rendu il y a quelques mois une décision disant que le risque de génocide était imminent et depuis, il y a eu plusieurs milliers de morts », elle dit.

« La France a envoyé 100 000 munitions de mitrailleuses qui ont servi à massacrer la population de Gaza. » accuse Manon Aubry. La France porte une responsabilité majeure. La France et l’Union européenne portent une responsabilité particulière. » en envoyant des armes à Israël. En quatre mois à Gaza, « plus d’enfants » sont mortes « que dans tous les conflits internationaux en quatre ans. C’est aujourd’hui le bilan du gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu. insiste-t-elle.

La tête de liste insoumise réclame un « embargo sur les armes ». « Le massacre de Gaza n’est pas un crime contre lequel nous ne pouvons rien faire » maintient-elle. Elle assure se battre au Parlement européen « que la France et l’UE cessent d’envoyer des armes à Israël », alors qu’il « Manque d’armes en Ukraine » et pour « la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël ». Créé en 2000, cet accord est le principal instrument juridique régissant les relations bilatérales entre Israël et l’Union européenne.

L’opération militaire dans la bande de Gaza a fait à ce jour plus de 32 900 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Après la mort de sept travailleurs humanitaires lundi lors d’une grève, l’armée israélienne a reconnu mercredi un « grave erreur ». La demande de cessez-le-feu « doit entraîner des sanctions contre le gouvernement israélien », appelle Manon Aubry.

Elle estime également que l’Espagne a « raison » relancer le débat sur la reconnaissance d’un Etat palestinien avant l’été. « Je regrette que la France fasse preuve de deux poids, deux mesures lorsqu’il s’agit de défendre la paix internationale, de défendre la souveraineté des Etats et des frontières » déclare le candidat insoumis qui « demande formellement à la France de reconnaître l’État de Palestine le plus rapidement possible ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page