Disney publie une bande-annonce hideuse pour son remake live-action
La nouvelle version de Blanc comme neige by Disney s’offre enfin une véritable bande-annonce, à la fois hideuse et intrigante.
Cinq ans après avoir refait à l’identique son célèbre Le Roi Lion en live-action avec Jon Favreau, Disney s’apprête à sortir le prequel pour les vacances de Noël Mufasa : Le Roi Lion réalisé par Barry Jenkins pour raconter les origines de Mufasa (logique vu le titre) et aussi de Scar. Au printemps prochain, ce sera au tour de Lilo et Stitch dont le teaser a été révélé pour revenir sur grand écran avec un autre remake en live-action. Et entre les deux films, en février 2025, il y aura surtout Blanc comme neige.
Une revisite encore plus folle que les autres depuis Blanche Neige et les Sept Nains est évidemment le premier film d’animation des studios Disney. La pression est donc grande sur les épaules de l’entreprise et du directeur Marc Webb. Et si Blanche Neige a été victime d’une stupide polémique sur la couleur de peau de son actrice principale Rachel Zegler, c’est surtout l’apparence du résultat final qui effraie les cinéphiles. La première bande-annonce de Blanc comme neige avait apporté peu de réconfort visuel, la nouvelle bande-annonce en révèle enfin davantage.
Blanche Neige et Brillant-CGI
Visuellement, chacun aura son avis mais difficile d’être vraiment convaincu tant ces nouvelles images de Blanc comme neige se noyer en CGI. Entre les sept nains (ou du moins, les sept créatures) que l’héroïne rencontre dans la forêt magique, les animaux plus vrais que nature, le château de la reine incarnée par Gal Gadot et sa transformation en sorcière, rien ne semble réel. Dommage pour un remake live action censé donner vie à tout un imaginaire initialement animé (ou dessiné).
On ne va cependant pas se contenter de critiquer bêtement cette esthétique étrange ou d’halluciner devant la scène des années 30 dont les couleurs grisâtres et l’emplacement rappellent presque à l’identique celui de Jeux de la faim : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur (avec Rachel Zegler déjà). La bande-annonce a en effet le mérite de dévoiler certaines intentions de Disney. avec cette revisite et notamment ce que le scénario co-écrit par Greta Gerwig (oui oui, la réalisatrice de Barbie) et Erin Cressida Wilson (La fille du train).
Outre sa relation complexe avec la belle-mère de sa reine, sa rencontre avec les « nains », son histoire d’amour avec le Prince et sa grande aventure, Blanche-Neige devrait mener une rébellion contre le royaume et pour le peuple.. L’ingénue du conte de Grimm pourrait alors se transformer en chef de la révolte, monter à cheval et prendre pleinement possession de son destin. Un petit virage féministe a priori donc, qui n’est pas très surprenant de la part de Greta Gerwig.
Bien sûr, cela rappelle un peu la revisite de 2012 avec Kristen Stewart, Blanche Neige et le chasseurce qui n’a pas été une réussite. Cela dit, avec la présence de Rachel Zegler dans Blanche-Neige et surtout sa voix sublime pour porter les chansons de ce nouveau remake, Blanc comme neige pourrait bien avoir quelques tours dans son sac. L’extrait musical présent dans le trailer est d’ailleurs plutôt prometteur, d’autant qu’il semble inédit. Pour garantir cela, il faudra attendre le 19 mars 2025 en France.