Bourse Entreprise

Disney+ officialise la fin imminente du partage de compte

En février dernier, Disney+ annonçait vouloir serrer la vis sur le partage de comptes. Avec la croissance en ligne de mire, la société américaine s’est inspirée de la stratégie de Netflix de se tenir à l’écart « squatteurs » de compte. Ces utilisateurs fantômes – qui ne paient pas d’abonnement, mais bénéficient du service – représenteraient une perte de revenus importante pour la plateforme de divertissement. L’opération Red N a été un grand succès, Disney+ espère également voir son nombre d’abonnés croître dans les mois à venir. L’introduction de nouvelles mentions dans les conditions d’utilisation du service ne laissait guère de place au doute : le partage de son mot de passe sera bientôt impossible en dehors de chez soi.

Interrogé par CNBC Concernant l’avenir de la Maison de Mickey, le PDG a détaillé l’approche de son entreprise. Il s’agira d’abord d’appliquer les restrictions sur quelques territoires, afin de prendre la température. C’est déjà ce que faisait Netflix il y a un an ; un déploiement progressif est généralement l’occasion d’ajuster le processus avant d’investir sur les territoires les plus importants. Certains pays seront donc concernés à partir de juinle déploiement complet n’interviendra néanmoins pas avant le mois de Septembre 2024. « Nous allons lancer notre première véritable incursion dans le partage de mots de passe » explique Bob Iger.

Ce qui va changer à la rentrée

Comme Netflix, Disney+ se concentrera sur un ensemble étage d’information de connexion de déterminer si l’utilisateur est autorisé ou non à accéder à sa plateforme avec cet identifiant. LE Adresses IP ainsi que dispositifs comptera parmi les données observées par le cabinet Birbank pour appliquer ses restrictions. Chez Netflix par exemple, c’est la mise en place d’un wifi principal qui permet de localiser la maison, être plus tolérant avec les voyages, s’adapter aux coutumes. Vous devez vous connecter au moins une fois par mois au branchement principal pour prouver que vous appartenez au même foyer. Rien n’indique encore que ce sera la stratégie appliquée par Disney+.

Lorsque la plateforme identifie un contrevenant, le titulaire du compte recevra un email l’invitant à souscrire son propre abonnement. Si cette utilisation abusive persiste, Disney+ se réserve le droit de limiter l’accès aux utilisateurs, voire de résilier l’abonnement. Les conditions d’utilisation précisent que Disney+ peut « prendre toute autre mesure permise par le présent accord » pour punir les contrevenants. Si la voie légale ne semble pas être une option envisageable, l’entreprise compte bien faire entendre raison aux utilisateurs indisciplinés.

Suivre la route de Netflix

A noter que pour faciliter les choses, Disney+ prévoit de déployer une formule « profil supplémentaire » facturé moins cher qu’un abonnement seul. Netflix avait également opté pour ce procédé, ainsi que la mise en place d’outils pour faciliter la migration des données d’un profil vers un autre compte. L’idée était évidemment d’éviter la perte des informations de visualisation, pour ne pas avoir à redémarrer Les Simpsons Depuis le début. Reste à savoir comment la nouvelle sera reçue par les utilisateurs. Depuis son lancement en 2019, Disney+ a connu une montée en popularité impressionnante, atteignant la deuxième place du classement des plateformes de streaming les plus populaires au monde.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page