Categories: Nouvelles

discussions « en cours » entre Kiev et Paris pour l’envoi d’instructeurs militaires

Les discussions très sensibles entre Paris et Kiev sur l’envoi éventuel d’instructeurs militaires français en Ukraine, entamées depuis plusieurs mois, ont donné lieu, lundi 27 mai, à plusieurs déclarations contradictoires de la part du sommet de la hiérarchie militaire ukrainienne, ainsi qu’à une Le flou a savamment entretenu du côté français.

La tenue d’une réunion à distance entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue ukrainien, Rustem Umerov, a été annoncée par Paris lundi matin. A l’issue de cet entretien, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, le général Oleksandr Syrsky, s’est montré affirmatif. « Je salue l’initiative de la France d’envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les soldats ukrainiens. J’ai déjà signé les documents qui permettront (…) visiter nos centres de formation et se familiariser avec leurs infrastructures et leur personnel”, a-t-il déclaré sur Telegram, après avoir participé à la discussion avec MM. Oumerov et Lecornu. Des déclarations que ni le ministère français des Armées ni l’état-major général des armées n’ont par la suite démenti.

Le cabinet de M. Lecornu s’est limité à rappeler, lundi, la position officielle française sur ce dossier inflammable, mise sur la table par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, fin février, lors d’une conférence internationale sur le soutien à Kiev. Le président français a alors indiqué que « envoyer des troupes »en Ukraine ne devrait pas être  » exclu « . « Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, la formation sur le sol ukrainien est l’un des projets discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine. (…) le 26 février. Cette piste continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens.”a précisé lundi le ministère français des Armées.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu à Bruxelles avant de se rendre au Portugal

L’ambiguïté s’est toutefois accentuée dans la soirée, avec la diffusion, par le ministère ukrainien de la Défense, sur le réseau social « clarification ». « Depuis février, l’Ukraine s’est montrée intéressée par la perspective de recevoir des instructeurs étrangers », a-t-il souligné. Mais, « pour le moment, nous sommes toujours en discussions avec la France et d’autres pays ».

Une précision accompagnée de nouveaux détails sur ce dossier scruté de près par Moscou : « Le ministère de la Défense, en collaboration avec l’état-major, a commencé à travailler en interne sur les documents pertinents (…) afin de ne pas perdre de temps à coordonner les questions bureaucratiques lorsque la décision pertinente est prise. » Moscou n’avait pas encore réagi à ces commentaires lundi soir, mais les sites d’information russes ont fait la une de la nouvelle.

Il vous reste 49,92% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés à un dilemme moral déchirant

Actualités culturelles Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés…

19 secondes ago

Toulouse perd le derby de Castres et concède une deuxième défaite de rang en Top 14

Les années passent, les derbys se succèdent, et le Castres Olympique reste impitoyable à domicile face au Stade Toulousain. Presque…

3 minutes ago

INFO EUROPE 1 – Dédicace du livre « Transmania » à Paris : 63 individus du mouvement antifasciste arrêtés

Europe 1 / Crédits photos : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 15h40, le 5 octobre…

5 minutes ago

Ce jeu d’action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ : il a même inspiré John Wick Chapitre 4

Actualités du jeu Ce jeu d'action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ :…

6 minutes ago

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFC – Made In Foot

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFCFabriqué dans le footballAprès…

9 minutes ago

Roberto De Zerbi fustige ses propres joueurs

Roberto De Zerbi De Zerbi critique ses joueurs après le match nul contre Angers L'Marseille Olympique traverse une période tumultueuse…

11 minutes ago