Categories: Nouvelles

discours nets, mais plus nuancé le français

Les Français sont-ils très principalement destinés à une politique plus ferme sur l’immigration, comme le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau? Les études d’opinion témoignent d’une réalité beaucoup plus nuancée, selon les experts.

Sur l’immigration, « 70% des Français sont d’accord avec moi »Le ministre répété LR vendredi à Valence, lors d’un échange avec un pharmacien qui a répondu, sans animosité: « Je suis l’un des 30% … »

Ce refrain de « 70% »Bruno Retailleau l’a refusé depuis son arrivée à Beauvau, en septembre, prétendant compter sur « Plusieurs sondages, plusieurs publications, plusieurs instituts ».

La seule trace de cette figure: une enquête du 6 décembre 2022, réalisée par l’Institut CSA pour le canal CNEWS, qui indique que « Sept français sur dix (70%) croient que le gouvernement doit resserrer sa politique d’immigration ».

D’autres études plus récentes vont dans le même sens, mais dans une moindre proportion.

Le baromètre annuel annuel annuel sur la fiducie politique, publié début février, rapporte que 63% des personnes interrogées (+2 points par rapport à l’année dernière)  » D’accord «  Pour dire que« Il y a trop d’immigrants en France ». Si on leur demande si, « Au niveau migratoire, vous devriez fermer plus »Il y a 64% (+2 points) à dire  » Oui « .

Les chercheurs interrogés par le stress de l’AFP, cependant, que l’opinion est beaucoup moins décidé, tandis que la question migratoire occupe le front de la scène politique, alimentée par la place centrale du ministre de l’Intérieur de Bayrou et du gouvernement de l’Ascension et de l’électoral de l’Ascension de le rallye national.

« Temps »

« Si nous regardons les études plus généralement, pas seulement les réponses à une seule question, nous voyons que l’immigration n’est pas l’un des premiers sujets de préoccupation, très loin de lui »dit Antoine Bristille, docteur en sciences politiques et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès.

Selon une enquête IPSOS pour le Conseil économique, social et environnemental (EESC), en octobre, la santé est la première préoccupation des Français en 2024 (40%, +3 points par rapport à 2023). L’immigration arrive sixième (18%, stable).

Comme pour toute enquête, les réponses peuvent dépendre de la façon dont les questions sont posées, si la réponse est proposée ou en fonction du moment où il est conduit, par exemple après une nouvelle, se souvient du sociologue Hugo Touzet.

« Depuis longtemps, il y a moins d’hostilité et plus de tolérance » Sur l’immigration, note l’académique, préférant utiliser la boussole la« Indice de tolérance longitudinale » (Ilt).

Construit à partir des données de la National Consultative Human Rights Commission (CNCDH), cet indice vise à mesurer l’évolution des préjugés en France continentale, 100 étant l’indice de tolérance maximal. En 2023, il s’élevait à 62, en baisse de trois points sur un an. C’était 52 en 1990.

« L’acceptation de la diversité des religions et des origines dans la société est de moins en moins un problème, en particulier dans les jeunes générations »Commentaires Vincent Tiberj, professeur en sociologie politique, qui a créé ILT.

 » Stratégie «  électoral

« La société française est beaucoup plus ouverte que ce que nous disons et surtout ce que nous montrons »insiste sur le chercheur, contestant les remarques du Premier ministre sur un  » sentiment «  de « Submersion de migration » En France.

Dans ce baromètre, en 2023, les répondants étaient de 69,1% pour penser que « La présence d’immigrants est une source d’enrichissement culturel » et 68,9% pour estimer « Qu’il n’y a aucune raison » pour différencier un Français et un étranger dans des situations régulières en termes d’emploi, de logement, d’aide sociale.

Cependant, 55,6% des répondants conviennent de dire « Qu’il y a trop d’immigrants en France » et 60,8% « Que de nombreux immigrants viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale ».

En 2014, sur ces mêmes questions, il y avait 72% pour penser qu’il y avait « Trop d’immigrants en France »77% « Que de nombreux immigrants viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale » et 63% que « La présence d’immigrants est une source d’enrichissement culturel ».

« Nous pouvons clairement voir, toujours en posant les mêmes questions, que la situation aujourd’hui est beaucoup moins tendue » En opinion, observe M. Tiberj.

Pour Antoine Bristille, les positions marquées de M. Retailleau, candidat à la présidence de LR, détiennent un  » stratégie «  Pour « Élargissez la base électorale des républicains à celle du rassemblement national qui est le plus préoccupé par l’immigration ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

L’Ukraine et les États-Unis dans la phase « finale » des négociations sur l’accord minéral

"Les négociations ont été très constructives, avec presque tous les détails clés finalisés", a déclaré…

35 secondes ago

L’accusation annonce une quinzaine de nouvelles arrestations liées à l’évasion de Mohamed Amra

Une quinzaine de personnes soupçonnées d'avoir fourni une aide à la drogue Mohamed Amra, arrêtée…

3 minutes ago

Israël envoie des chars en Cisjordanie, un premier en 20 ans sur ce territoire palestinien

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

5 minutes ago

Entre ONG et groupes armés, un dialogue fragile

Face à des porteurs de fusils, ils n'ont que leur gilet humanitaire pour l'argument. Cependant,…

7 minutes ago

Devinez qui ce gamin ludique s’est transformé!

Devinez qui Gamin ludique Transformé en! Publié 24 février 2025 12 h 01 PST Avant…

8 minutes ago

Comment le blues peut-il encore gagner le tournoi?

Au lendemain d'une victoire convaincante contre l'Italie, 24-73, le Blues a parfaitement relancé le tournoi…

9 minutes ago