La rencontre OM/PSG (0-2) de dimanche soir a été marquée par l’expulsion en première période de Lucas Beraldo mais aussi par les nombreux avertissements distribués par Benoît Bastien, l’arbitre. Deux Parisiens en feront les frais et seront bientôt suspendus.
Comme souvent entre les deux équipes, le PSG et l’OM ne se sont pas rendu service sur le terrain même si, comme toujours, ce sont les Parisiens qui repartent du terrain avec les trois points de la victoire. Sur le terrain cependant, les deux équipes ont été globalement plus correctes, sans mauvais gestes, mais M. Bastien a néanmoins eu la main lourde avec quatre avertissements plus une expulsion. Tous ont été donnés en première période.
Le grand événement arbitral du match s’est évidemment produit peu avant la mi-temps, lorsque Lucas Beraldo a légèrement poussé Pierre-Emerick Aubameyang qui, aux yeux de l’arbitre, se dirigeait vers le but. L’arbitre a d’abord sifflé une simple faute, ce qui a arrangé le Brésilien qui avait déjà été logiquement averti en tout début de match pour une faute sur le même Aubameyang.
Un rouge qui change beaucoup de choses pour Beraldo
Ce premier carton jaune reçu suspendrait déjà Lucas Beraldo pour un prochain match car c’était le troisième en moins de dix matches. Mais lorsque Benoît Bastien a tiré un carton rouge direct après avoir été appelé par le VAR, beaucoup de choses ont changé pour le défenseur parisien. Le match pour lequel il sera suspendu a changé puisqu’un carton rouge entraîne une suspension immédiate, contrairement à une accumulation d’avertissements.
Beraldo ne manquera pas le très indécis PSG/OL dimanche 21 avril (30e journée de L1) mais la demi-finale de Coupe de France mercredi soir contre Rennes, match décisif. Et en écopant d’un carton rouge direct plus un carton jaune auparavant, le Brésilien pourrait bien écoper d’une suspension de deux matches de la part de la commission de discipline qui se réunit mercredi. Avec deux matches, il manquerait également PSG/Clermont samedi prochain.
Hernandez et Donnarumma, des avertissements qui pèsent
Mais Benoît Bastien a également diffusé plusieurs avertissements dont il aurait largement pu se passer : deux pour protestation attribuées à Lucas Hernández Et Danilo plus un pour Gianluigi Donnarumma grâce au gain de temps. Celui de l’Italien, juste avant la pause, sera également le dernier du match. Mais autant celui de Danilo n’a aucune conséquence à court terme, autant l’histoire est différente pour ses deux coéquipiers.
Suspendu avant le match, Lucas Hernandez sera suspendu pour la réception de Lyon dimanche 21 avril, mais Beraldo aurait dû purger sa suspension d’ici là en raison du carton rouge reçu ! Quant à Donnarumma, il est désormais menacé de suspension après avoir reçu deux cartons jaunes lors des deux derniers matches.