Nouvelles

DIRECT. Spectacle La Machine à Toulouse : c’est la fin du spectacle, Astérion a repris Lilith ! Suivez le dernier jour

Les Toulousains et autres badauds qui ont apprécié le spectacle n’en ont pas eu assez : on en redemande ! Ce dimanche, le dernier acte de l’opéra urbain – intitulé Le Gardien du Temple – Le Portail des Ténèbres – se jouera dans les rues de Toulouse. Cet événement de très grande envergure a coûté 4,7 millions d’euros à Toulouse Métropole mais a rassemblé près d’un million de personnes dans les rues de Toulouse… malgré la pluie. Trois créatures se retrouvent au centre de ce spectacle vertigineux : Astérion le Minotaure, Ariane l’araignée et Lilith la femme scorpion.

Le spectacle s’est terminé au bord de la Garonne

Lilith réussit à ouvrir un passage vers l’au-delà, avant d’affronter le minotaure. Mais Astérion parvient à la repousser et finit victorieux.

Les quais sont littéralement bondés !

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Toulouse pour assister à cette finale !

Lilith arrive sur le Pont Neuf et fait face à la porte des Ténèbres

Ariane l’araignée marche également sur le pont. Elle est suivie par Astérion, le minotaure, arrêté au musée des Augustins.

Le spectacle commence sur la Garonne, suivez-le dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre l’émission en direct sur la plateforme TikTok : Cliquez sur ce lien pour y accéder

La Porte des Ténèbres est en feu ! C’est l’heure du grand final !

Lilith, qui s’était endormie à Port Viguerie, s’est réveillée !

La foule est présente sur les quais, salve d’applaudissements !

Les quais de Toulouse ont rarement été aussi fréquentés. Les spectateurs allument les lumières de leur téléphone pour former un ola silencieux avant le début du spectacle.

Les lumières du Pont Neuf viennent de s’éteindre

L’acte final de cet opéra urbain se dessine : des structures métalliques sont installées au Pont Neuf. Lilith, endormie à Port Viguerie, reste dans le noir.

« Nous sommes les cousins ​​de Lilith », certains fans ne passent pas inaperçus dans le cortège

Parmi les fans des Machines de Delarozière, on retrouve ceux qui portent des déguisements qui les font ressembler à ses Créatures. Et ceux qui, crayon à la main, les dessinent.

Déjà du monde au Pont Neuf !

La finale n’y aura lieu que vers 21 heures, et déjà de nombreux spectateurs sont au niveau de l’estrade. Sur le pont, l’accès est fermé. Les observateurs se rassemblent aux points de contrôle de sécurité.

« On nous a demandé de nous écarter alors qu’il n’y avait plus de place », des spectateurs mal à l’aise dans les rues de Toulouse

Alors que la foule continue de se rassembler autour des Machines, il devient parfois difficile de s’écarter en se déplaçant. Certains se sont sentis compressés, stressés… d’autres se sont sentis mal cet après-midi sur le Pont Neuf.

Changement de dernière minute ! Astérion ne va pas retourner au Capitole : le minotaure restera aux Augustins pour faire « une sieste »

De nombreux spectateurs qui attendaient le minotaure sur la place du Capitole se disaient « dégoûtés ». Selon les équipes de sécurité, l’organisation a décidé de conserver le minotaure aux Augustins en raison de la foule présente rue Alsace-Lorraine et sur la place du Capitole.

Astérion – en retard – rejoint Ariane sur la place du Capitole, Lilith dort à Port Viguerie

La place du Capitole est désormais bondée ! Astérion part rejoindre Ariane, avant de s’endormir jusqu’à 20 heures avec l’araignée.

Une micro manifestation… contre l’événement dans les rues de Toulouse

Certains manifestants brandissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

Beaucoup de monde autour du Pont-Neuf !

Les spectateurs se sentent écrasés dans la foule sur le Pont Neuf, il y a une vague de gens qui suivent Lilith : « c’est l’enfer », disent certains spectateurs. Des personnes malades ont été aperçues près du Pont Neuf.

Majestueuse, la femme scorpion crache de l’eau sur les badauds !

Les spectateurs feraient mieux de se couvrir !

Lilith avance sur le Pont-Neuf

Le minotaure Astérion devrait la rejoindre prochainement !

Le programme de ce dimanche soir !

Astérion est resté coincé au Musée des Augustins. Le minotaure devait retrouver Ariane l’araignée sur le Place du Capitole en début de soirée. Le minotaure et l’araignée devraient reprendre vie vers 20 heures. Lilith restera près de Port Viguerie. La finale doit avoir lieu le soir à Pont-Neuf qui sera fermé au public pour l’occasion.

Astérion le minotaure, se promenant dans les rues de Toulouse

Lilith prend vie à La Daurade au même moment.

Mise à jour météo

Le temps devrait être doux pour le reste de la journée. Les températures atteindront 17 degrés l’après-midi malgré les nuages. Le temps devrait être doux pour la finale de cette soirée.

Petite pause pour les machines, avant de rentrer cet après-midi

Les trois machines se sont endormies. Lilith est à La Daurade, Astérion à la place Saint-Pierre et Ariane au Capitole. Ils se réveilleront en début d’après-midi.

« C’est génial, le public est extraordinaire »

L’entretien avec François Delarozière, le directeur artistique de La Machine.

La femme Scorpion fait une pause au Sea Bream

L’araignée géante est arrivée au Capitole

Astérion traverse la ville

Ariane commence ses mouvements

Un nombre impressionnant de spectateurs

Près d’un demi-million de visiteurs ont déjà été enregistrés à mi-parcours !

Quel temps fera-t-il ce dimanche ?

Bonnes nouvelles! Météo France ne prévoit aucune pluie ce dimanche à Toulouse. Le ciel restera nuageux jusqu’à 15h avant que le soleil n’apparaisse un peu avec quelques éclaircies pour terminer la journée. Les températures oscilleront entre 13°C et 17°C.

Retour sur les jours précédents !

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont assisté à l’errance des géants !

Ce dimanche, où aller ?

Ce dimanche, rendez-vous côté Carmes et Garonne et Capitole pour l’acte III avec une Scène le matin : « Le signe de la bête », qui débutera vers 10 heures. Suivie l’après-midi de « Le combat des titans » entre Garonne et Saint-Cyprien. Enfin, dimanche soir, la scène finale « La Porte des Ténèbres » est prévue du côté de la Garonne et du Capitole. Attention, de nombreux quartiers étaient inaccessibles ce samedi en raison d’une affluence particulièrement importante ! Si vous souhaitez assister au spectacle, prévoyez à l’avance !

Neige, flammes… retour en reportage sur la deuxième journée de l’émission qui a réuni 400 000 personnes ce samedi

Entre prouesses techniques, poésie et fascination, Astérion, Lilith et l’Araignée ont créé des surprises à chaque coin de rue. Malgré la pluie, la foule était au rendez-vous ce samedi, avec 400 000 personnes dans les rues de Toulouse.

Bonjour et bienvenue sur ce live

La Dépêche du Midi vous propose de suivre avec nous le dernier acte de l’opéra urbain de La Machine, intitulé Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page