Direct. Rugby à 7 – Suivez les phases finales des équipes de France au Cap
La France en finale !
Simon Désert inscrit un essai du bout du monde !
Les Bleus héroïques mais…
Ils auront tenu plus de deux minutes sans Paulin Riva. Son retour au jeu a permis à son équipe de se créer des occasions dans le camp adverse. Mais les Bleus finissent par se faire rattraper par la vitesse de Teba, avec une course de 90 mètres d’Iowane Teba… 17-12 : heureusement, la transformation du corner ne passe pas.
Mauvaise reprise pour la France
En quelques instants, Paulin Riva reçoit un carton jaune (deux minutes) et un centre au centre du terrain permet à Ilikimi Vunaki de marquer… Les Islanders reviennent à égalité : 12-12.
Delamare creuse l’écart
Encore un beau saut à savourer, cette fois-ci français, et lance Liam Delamare comme une fusée sur le couloir de gauche. 12-5
Les Fidjiens reviennent
Après un renversement de jeu opportun de gauche à droite par les Fidjiens, George Bose peut montrer sa vitesse. Il est le premier à arriver dans le but. Mais il ne se transforme pas : 7-5.
Pouzelgues fait ses valises !
Le Toulousain est celui qui ouvre le score, après à peine une minute de jeu. Une belle course et un délestage parfait de Delamare le mettent en parfaite forme : 7-0 pour les Bleus.
C’est parti pour les Bleus !
Paulin Riva et ses coéquipiers reçoivent le coup d’envoi des Fidjiens.
Exploit des Américains en mi-temps
Nia Toliver, phénomène de la sélection américaine, inscrit l’essai gagnant, presque au son des sirènes ! Bien que menés pendant la majeure partie de la rencontre par les Australiens, les Américains ont pris les devants et ont créé l’exploit (19-24). Ils rencontreront la Nouvelle-Zélande en finale. C’est donc l’Australie que les Bleues devront battre pour décrocher le bronze.
Place aux hommes
Prochain rendez-vous pour France 7, avec les hommes, qui disputent leur demi-finale face aux Fidji à 13h18
Fin de match, défaite des Bleues
Les Bleues s’inclinent lourdement face à la Nouvelle-Zélande : 43-0. Ils affronteront l’Australie ou les Etats-Unis pour la petite finale.
Encore un essai
Dans l’utilisation des espaces et surtout la rapidité d’exécution, les Néo-Zélandais sont un cran au-dessus. Katelyn Vahaakolo est seule à marquer : 43-0.
38-0 pour les Fougères…
Kelsey Teneti et Sarah Hirini ajoutent des essais à la démonstration de force néo-zélandaise. Les Bleus sont complètement dépassés…
Déjà la fin des espoirs ?
Un coup d’envoi de la deuxième période revient aux « NZ », et le temps de jeu suivant est le bon : Jorja Miller, tout seul, va marquer un essai des 50 mètres. La recrue de l’année 2023, âgée de seulement 20 ans, confirme tous les espoirs placés en elle.
19-0 à la mi-temps…
Les Bleues n’auront pas existé dans ce premier acte. A l’inverse, les rares possessions adverses se seront terminées en échec à chaque fois. Il leur reste sept minutes pour rattraper ce retard.
Le troisième essai de Ferns
Mahina Paul inscrit le troisième essai des Ferns : 19-0 avant la pause. Pouri-Lane, après avoir attiré deux défenseurs, a lancé sa coéquipière après contact, sur la gauche.
Réalisation individuelle de Pouri-Lane
Encore une sortie de mêlée qui se termine mal pour les Bleus. Risi Pouri-Lane peut parcourir les 40 mètres, prendre l’intervalle et aplatir. 12-0 pour la Nouvelle-Zélande.
Les Ferns marquent les premiers points
La capitaine Anne-Cécile Ciofani et ses partenaires sont acculés dans leur camp depuis le coup d’envoi, et malgré une reprise fermée de Kelly Arbey, ils ont perdu le ballon. Sur la mêlée suivante, Jazmin Felix-Hotham peut facilement profiter de l’intervalle pour finir sous les poteaux.
C’est parti pour la demi-finale !
La Nouvelle-Zélande démarre, bien accueillie par les Bleus.
Alors que nous nous retrouvons…
Cette demi-finale entre Fougères et Bleues est un remake de la semaine dernière, et de l’année dernière aussi ! Au même stade de l’étape du Cap, en 2023, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en demi-finale.
Les Chinois et les Brésiliens terminent sur une bonne note
Juste avant les Bleus, qui s’apprêtaient à retrouver les terrains, les Chinois, bien que lourdement pénalisés sur le terrain, ont battu les Fidji 14-12, terminant ainsi à la neuvième place. Tout ça sous les yeux de Siya Kolisi, auteur d’un doublé et vainqueur d’Exeter avec les Sharks ce samedi.
Les Brésiliens, devant quelques supporters ayant fait le déplacement, ont terminé sur une bonne note face à l’Espagne (14-26) en finale pour la onzième place.
Les premiers résultats de la matinée
Lors des premiers matches de la matinée ce dimanche, Fidjiens et Chinois ont sauvé l’honneur en battant le Brésil et l’Espagne, au classement de la 9ème place. La cinquième place sera disputée entre le Japon et le Canada, vainqueurs de l’Irlande et de la Grande-Bretagne.
Chez les hommes, l’Australie et les Américains, vainqueurs de l’Irlande et de l’Uruguay, se retrouveront pour la neuvième place. Néo-Zélandais et Argentins viseront la cinquième place.
Un nouveau format
Mais on ne s’attendait pas à ce que les choses soient faciles. En effet, avec ce format unique de poules de trois équipes, les Tricolores n’avaient pas le droit à l’erreur. Il fallait être premier pour jouer une demi-finale. Mais France 7 a bien tenu sa position ce samedi.
Les deux sélections qualifiées !
C’est un beau dimanche en perspective pour France 7 puisque les deux sélections se sont qualifiées pour les demi-finales. Les filles se retrouveront à 12h12 contre la Nouvelle-Zélande, les garçons à 13h18 contre les Fidji.