DIRECT. Réforme des retraites : nouveaux incidents à Lyon, la cote de popularité d’Emmanuel Macron s’effondre

« On a essayé de l’éviter » : Olivier Dussopt défend l’utilisation du 49,3 sur les retraites
Le ministre du Travail défend le recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Il estime que le gouvernement a « tout fait, tout tenté, jusqu’à la dernière minute, pour construire cette majorité ». Le 49.3 « n’est pas un aveu d’échec, mais c’est déchirant », dit-il dansle JDD. « Jusqu’au dernier moment, on a essayé d’éviter ce 49-3 ». Mais il estime que « cette réforme était trop importante pour prendre le risque de jouer à la roulette russe ».
La cote de popularité d’Emmanuel Macron s’effondre
La cote de popularité d’Emmanuel Macron passe sous le seuil des 30% de popularité, selon le dernier baromètre Ifop pourle journal du dimanche. Une baisse de 4 points en un mois et de 8 points depuis décembre. Aujourd’hui 28% des personnes interrogées se disent satisfaites de son action. 70% sont mécontents. Il faut remonter à la fin de la crise des Gilets Jaunes, début 2019, pour retrouver un tel niveau d’impopularité.
Emmanuel Macron « suit l’évolution de la situation »
« Le président de la République suit évidemment l’évolution de la situation » sur le terrain, a indiqué l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse.
Lyon : nouveaux incidents et 15 interpellations
A Lyon, 15 personnes ont été interpellées après des incidents provoqués par des « groupes d’individus violents », selon la préfecture. Entre 400 et 500 personnes s’étaient rassemblées pour manifester, ditprogrès.
4.000 manifestants et 81 interpellations à Paris samedi soir
Les manifestants parisiens, quelque 4.000 selon une source policière, se sont repliés place d’Italie, dans le sud de la capitale, où ils ont de nouveau proclamé samedi leur refus d’augmenter l’âge de départ de 62 à 64 ans. Incendies de poubelles, abribus saccagés, barricades improvisées : la police a évacué la place vers 22h30. 81 personnes ont été interpellées. La préfecture de police de Paris avait interdit tout nouveau rassemblement sur la place de la Concorde.
Bienvenue dans notre direct
Suivez en direct toute la journée les derniers événements sur la réforme des retraites.