Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

DIRECT. Réforme des retraites : la police libère un rond-point bloqué à Toulouse, actions matinales à Pamiers, Tarbes et Carcassonne


Pour la onzième fois depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, des centaines de milliers de Français vont se réunir ce jeudi 6 avril, partout en France pour faire entendre leur opposition au projet de loi. Hier, la rencontre tant attendue entre Elisabeth Borne et l’intersyndicale pour mettre fin au conflit s’est soldée par un « échec » selon les syndicats, qui voient une « crise démocratique » dans le refus du Premier ministre de retirer la réforme contestée. Suivez les événements de cette nouvelle journée de contestation et de débat politique.

Olivier Véran : « Il y a une voie démocratique »

Si le leader de la CFDT Laurent Berger dénonce « une crise démocratique » en France, le porte-parole du gouvernement n’est pas d’accord. « Ce n’est pas une crise démocratique. Quand vous avez une proposition qui a fait l’objet de six mois de consultation, quand il y a eu une série d’amendements, de débats au Parlement, quand vous avez un avis du Conseil constitutionnel, il y a une démocratie chemin », a déclaré Olivier Véran surFrance InterCe matin.

Toulouse : la police intervient au rond-point d’Atlanta

Intervention en cours de la police nationale pour rétablir la circulation au rond-point de l’avenue d’Atlanta à proximité du périphérique est toulousain. La situation a failli dégénérer entre automobilistes et motards exaspérés et manifestants bloquants, constate sur place notre reporter photographe. Certains ont failli en venir aux mains à plusieurs reprises. En revanche, pas de blocage au port technique de Ramonville comme annoncé précédemment.

Toulouse : l’incinérateur toujours bloqué

Pour le 4e jour consécutif, l’incinérateur du Mirail à Toulouse est bloqué par des manifestants contre la réforme des retraites, depuis 6h30 ce jeudi matin. Ils ont reçu le soutien du député La France Insoumise François Piquemal, sur place ce matin. Les camions poubelles de Toulouse Métropole ne peuvent vider leur chargement et sont détournés vers Bessières ou Colomiers. Toulouse Métropole a saisi la justice et la police pourrait intervenir ce jeudi matin pour débloquer l’accès à l’incinérateur. Les manifestants ont déjà indiqué qu’ils ne s’opposeraient pas à leur évacuation.

L’incinérateur est bloqué pour le 4ème jour.
Photo RD

Montauban : un nouveau parcours pour le défilé

Pour cette 11e journée nationale d’action, l’intersyndicale du Tarn-et-Garonne organise une manifestation ce jeudi matin. Le rendez-vous est fixé à 10 heures sur l’Esplanade des Fontaines, au bas de l’Allée de l’Empereur. Le cortège change de parcours par rapport aux derniers jours d’action des 23 et 28 mars. Il prendra la direction de la banlieue Est en empruntant le boulevard Gustave-Garrisson en direction du lycée Bourdelle (où un nouveau blocage a été organisé mercredi matin ). Ensuite, la manifestation descendra le boulevard Blaise-Doumerc en passant devant le pôle universitaire. Au rond-point de Montauriol, tout près de l’Hôtel du Département, le cortège tournera à droite pour rejoindre le centre-ville par le faubourg du Moustier puis les allées Mortarieu, la rue Notre-Dame longeant la cathédrale, la place Franklin- Roosevelt et la rue de l ‘Hôtel de Ville. L’arrivée se fera au Square Piquard, face au musée Ingres-Bourdelleèbre, un rond-point blosu

Carcassonne : « action coup de poing » à la cité administrative

La CGT de l’Aude annonce une « action coup de poing » pour venir à la cité administrative de Carcassonne à partir de 8h30 avec « des agents et l’intersyndicale ». Le cortège partira à 14h30 du Square Gambetta.

A64 : le péage de Tarbes-Ouest bloqué

A l’appel de la CGT, quelques dizaines de personnes, drapeaux à la main, ont envahi le péage de l’A64 de Tarbes-Ouest à Ibos. Des palettes ont été rassemblées sur le bûcher et enflammées. A Tarbes, l’intersyndicale appelle le plus grand nombre à manifester dès 10 heures à la Bourse du travail.

Le péage de Tarbes-Ouest est bloqué sur l'A64.

Le péage de Tarbes-Ouest est bloqué sur l’A64.
Photo RD

Pamiers : trois entrées bloquées

Trois points de blocage ont été mis en place par les manifestants à Pamiers, en Ariège, comme sur la photo ci-dessous au rond-point Intermarché. Plusieurs automobilistes doivent rebrousser chemin.

Trois entrées de Pamiers sont bloquées ce matin.

Trois entrées de Pamiers sont bloquées ce matin.
Photo DDM, Dorian Vidal

Toulouse : la situation se tend sur le rond-point d’Atlanta

Sur le blocage du rond-point d’Atlanta près du périphérique Est de Toulouse, le blocage de la circulation se durcit, avec des automobilistes mécontents. Notre photojournaliste sur place a remarqué que l’un d’eux passait en contrebas en frôlant deux manifestants. Une camionnette a tenté de pousser les palettes sur la route.

Laurent Berger : « Elisabeth Borne n’a pas voulu faire la moindre ouverture »

invité deRTLce matin, le secrétaire général du CDT Laurent Berger est revenu sur la réunion des syndicats d’hier avec Elisabeth Borne. Il a affirmé que le Premier ministre « ne voulait pas faire la moindre ouverture sur cette réforme des retraites ».

Où et à quelle heure ont lieu les manifestations ?

Ce matin ou cet après-midi : où et à quelle heure sont organisées les manifestations contre la réforme des retraites ? Retrouvez les détails dans notre article dédié.

A lire aussi :
CARTE. Réforme des retraites : où et à quelle heure ont lieu les manifestations en région ce jeudi 6 avril ?

Toulouse : plusieurs blocages en cours dans la ville et à proximité du périphérique

Depuis environ 7 heures ce jeudi matin, plusieurs barrages routiers pour bloquer la circulation ont été mis en place à Toulouse : au rond-point Barrière-de-Paris, au carrefour du Palais de Justice, mais aussi à proximité du périphérique des Argoulets. D’autres points de blocage sont annoncés ce matin, notamment le rond-point d’Atlanta au nord-est et à proximité de la zone technique du canal au niveau du métro de Ramonville. Le collectif On arrête tout Toulouse appelle à ces blocages dans le cadre de cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L’événement partira à 14h30 ce jeudi 6 avril à Jean-Jaurès.l

Les manifestants réclament la retraite à 60 ans.

Les manifestants réclament la retraite à 60 ans.
Photo RD

Action en cours à la barrière de Paris à Toulouse ce matin.

Action en cours à la barrière de Paris à Toulouse ce matin.
Photo RD

20% des enseignants du primaire devraient être en grève

Le principal syndicat des enseignants du primaire, le Snuip-P, indique que 20 % des enseignants du primaire devraient être en grève ce jeudi 6 avril. La mobilisation annoncée par le syndicat est passée à 50 % lors d’une des précédentes journées d’action.

Laurent Berger (CFDT) appelle Emmanuel Macron à faire preuve de « sagesse »

Découvrez l’interview accordée par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger au groupe Dépêche.

A lire aussi :
ENTRETIEN. Réforme des retraites : Laurent Berger appelle Emmanuel Macron à faire preuve de « sagesse »

Actions dès l’aube à Pamiers

En Ariège, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi à 7 heures du matin pour organiser le blocage des automobilistes (sauf les prioritaires) aux entrées principales de la ville de Pamiers. Celle-ci durera jusqu’à 11h et concernera les secteurs Gabrielat et Pic, ainsi que le rond-point Intermarché permettant de se rendre à Foix.

Les entrées phares de Pamiers sont bloquées.

Les entrées phares de Pamiers sont bloquées.
Photo DDM, Dorian Vidal

Actions dès l’aube à Toulouse

Plusieurs actions ont commencé à l’aube contre la réforme des retraites. A Toulouse, un blocage est en cours au rond-point d’Atlanta au nord de la Ville rose, comme le montre la photo ci-dessous.

L'action a commencé à l'aube à Toulouse.

L’action a commencé à l’aube à Toulouse.
Photo DDM, Nathalie Saint-Affre

Trafic TER perturbé

Comme pour les précédentes journées d’action contre la réforme des retraites, le trafic TER est perturbé en Occitanie, ce jeudi 6 avril 2023. Retrouvez les horaires ligne par ligne dans l’article ci-dessous.i

A lire aussi :
Grève contre la réforme des retraites : votre TER roule-t-il ce jeudi 6 avril ? Tous les horaires ligne par ligne

Transports, écoles, santé… quelles perturbations pour la journée

A une semaine de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, les syndicats organisent, ce jeudi 6 avril, une onzième journée de mobilisation interprofessionnelle. Voici les perturbations prévues.

Elisabeth Borne après sa rencontre avec les syndicats : « Je n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux »

A l’issue de la réunion avec les syndicats hier matin, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré qu’elle « n’envisageait pas d’avancer sans les partenaires sociaux », malgré le désaccord sur les retraites.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page