DIRECT. Nouvelle-Calédonie ciblée par une cyberattaque « sans précédent », le gouvernement local évoque des « IP russes »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

DIRECT. Nouvelle-Calédonie ciblée par une cyberattaque « sans précédent », le gouvernement local évoque des « IP russes »

DIRECT.  Nouvelle-Calédonie ciblée par une cyberattaque « sans précédent », le gouvernement local évoque des « IP russes »

Azerbaïdjan, Chine… Un projet de loi étudié au Sénat sur la question des ingérences étrangères

Le Sénat examine ce mercredi un projet de loi visant à renforcer l’arsenal de lutte contre les ingérences étrangères, un sujet revenu sur le devant de la scène en raison de la crise actuelle.

Paris a en effet publiquement accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence – ce que Bakou a immédiatement rejeté -, en pointant notamment du doigt le mémorandum de coopération signé en avril entre le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée nationale d’Azerbaïdjan.

L’influence de la Chine, à travers le réseau social Tiktok (actuellement interdit là-bas) est également redoutée par les personnalités politiques.

Ciotti invite Macron à « envoyer un message de rétablissement de l’ordre républicain »

Invité de BFMTV-RMC, Éric Ciotti revient sur le voyage d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. Le président du parti Les Républicains attend du chef de l’Etat qu’il « envoie un message de rétablissement de l’ordre républicain ».

Une manière de remettre en question la politique du gouvernement et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont il dénonce le « manque d’anticipation ».

Pour Marine Le Pen, ce déplacement du président arrive « peut-être trop tard »

Marine Le Pen estime ce matin sur CNews que ce déplacement d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie arrive « peut-être trop tard ». Le patron du Rassemblement national critique le « nombre incalculable d’erreurs » de l’exécutif dans ce dossier.

Elle estime qu’il sera « très difficile de remettre tout le monde autour de la table à Nouméa ».

Interrogée sur le changement de cap du RN sur la question du dégel électoral, Marine Le Pen assure que son parti n’a « aucune responsabilité dans l’ensemble du processus ».

Cyberattaque : « la majorité des adresses IP » viennent de Russie, une « provocation » selon un membre du gouvernement local

Comme l’explique Christopher Gyges à BFMTV, « la majorité des adresses IP » des auteurs de la cyberattaque en Nouvelle-Calédonie proviennent de Russie, comme l’a précisé le membre du gouvernement en charge du numérique.

95 000 tentatives de connexion en quelques secondes ont été recensées dans une « attaque sans précédent pour la Nouvelle-Calédonie », dans un contexte qui « ressemble à une provocation » au vu de l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Qui sont les trois hauts responsables qui accompagnent Macron en Nouvelle-Calédonie ?

Trois hauts responsables sont présents dans l’avion à destination de la Nouvelle-Calédonie : Rémi Bastille, Frédéric Potier et Eric Thiers. Une liste révélée par Politico et confirmée par BFMTV.

Un profil d’éco-finance, un profil plus institutionnel et un profil très connaisseur de l’île sont donc de mise. Ils y resteront après le départ du président de Nouméa.

La collecte des ordures ménagères suspendue dans plusieurs communes pour « économiser » l’essence

Dans les communes de Voh, Koné et Pouembo, la collecte des déchets ménagers n’aura pas lieu jeudi et vendredi « afin d’économiser les stocks d’essence pour les services prioritaires », comme l’explique l’administration sur Facebook.

« Tous les déchets ne peuvent pas être collectés, car ils ne peuvent pas être transportés et enfouis à Gadji », explique le SIVM Sud, cité par La 1ère.

Le consul australien remercie les autorités françaises d’avoir soutenu les touristes « qui doivent rentrer chez eux »

Sur

Depuis mardi, des avions militaires permettent l’évacuation des touristes australiens et néo-zélandais. Au moins une centaine ont pu quitter l’archipel.

La Nouvelle-Calédonie ciblée par une cyberattaque « sans précédent »

La Nouvelle-Calédonie a subi mardi une « cyberattaque d’une force sans précédent » qui a depuis été « stoppée », a annoncé mercredi le gouvernement calédonien. Ces faits survenus « peu après » l’annonce par le président Emmanuel Macron de sa visite dans l’archipel français.

« Un fournisseur d’accès (à internet) a subi une attaque de l’extérieur sur une adresse IP dans le but de saturer le réseau calédonien », a expliqué Christopher Gygès, membre (Les Loyalistes) du gouvernement collégial local.

Depuis, a-t-il indiqué, « les équipes de l’Etat et de l’OPT (Office des postes et télécommunications) ont réussi à stopper cette attaque avant qu’il n’y ait des dégâts importants ».

Notre article

Plus de 280 arrestations depuis le début des émeutes

Dans son point de situation, Louis Le Franc annonce que « plus de 280 émeutiers » ont été arrêtés depuis le début des violences dans l’archipel.

« Des opérations de sécurisation ont été menées dans les quartiers de la Vallée-du-Tir, Tuband, Ducos et Normandie », précise le Haut-Commissaire de la République.

Des unités GIGN et RAID « déployées sur des points très sensibles »

« La nuit a été plus calme que la précédente, malgré deux incendies dans la métropole de Nouméa. Les 1 050 renforts des forces de sécurité intérieure et de la sécurité civile présents sur place sont engagés en permanence sur le terrain et seront bientôt au complet. Les unités du GIGN et du RAID sont déployées sur des points très sensibles », a annoncé le Haut-Commissaire de la République dans un communiqué.

« Plus de 90 barrages ont déjà été neutralisés et sont progressivement nettoyés, grâce au soutien d’entreprises privées », souligne Louis Le Franc.

Deux écoles et 300 véhicules d’une concession incendiés cette nuit à Nouméa

Invitée sur BFMTV, Sonia Lagarde, maire Renaissance de Nouméa, a annoncé que « la nuit n’a pas été aussi calme que ça » dans sa ville.

« Nous avons eu deux écoles incendiées, une école pillée et la concession Renault a fait brûler 300 véhicules », a-t-elle déclaré.

Edouard Philippe « espère » que les annonces d’Emmanuel Macron soient « à la hauteur »

« J’espère que les annonces du président Macron », qui se rend en Nouvelle-Calédonie, « seront à la hauteur de la situation », a déclaré hier Edouard Philippe lors d’une réunion publique à Bayonne.

« La situation est terriblement triste et dangereuse. La France, qui entretient un rapport compliqué avec son histoire coloniale, a une possibilité de trouver une solution originale, même si c’est plus difficile qu’il y a trois mois », a ajouté l’ancien Premier ministre.

Notre article

Le maire Renaissance de Nouméa demandera à Emmanuel Macron de ne pas convoquer le Congrès

Elle défend « la solution la plus sage qui doit être entendue ». Sonia Lagarde, maire Renaissance de Nouméa, demandera à Emmanuel Macron, dès son arrivée en Nouvelle-Calédonie, de « faire une pause dans cet espace institutionnel ».

« Il ne faut pas convoquer le Congrès à Versailles », a-t-elle insisté sur BFMTV.

La réforme électorale contestée par les indépendantistes doit être validée « avant fin juin » par le Congrès réunissant sénateurs et députés, un calendrier fixé par le chef de l’Etat lui-même.

Emmanuel Macron est en route pour la Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédié au suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie.

Emmanuel Macron s’est rendu hier dans l’archipel dans le but de renouer le dialogue et d’accélérer le retour à l’ordre, après plus d’une semaine d’émeutes provoquées par l’adoption d’une réforme électorale contestée.

La visite surprise du président de la République a été annoncée en Conseil des ministres, alors que les demandes de report du projet de loi constitutionnelle sur l’électorat, rejeté par les indépendantistes, se multiplient.

Quitter la version mobile