Les nouvelles les plus importantes de la journée

DIRECT. Moyen-Orient : les soldats de la paix de l’ONU maintiendront leurs positions le long de la frontière entre Israël et le Liban

DIRECT. Moyen-Orient : les soldats de la paix de l’ONU maintiendront leurs positions le long de la frontière entre Israël et le Liban

09h18

L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée du sud du Liban

L’armée israélienne affirme avoir frappé des membres du Hezbollah dans un centre de commandement construit dans une mosquée à Bint Jbeil, dans le sud du Liban, dans l’enceinte de l’hôpital Salah Ghandour. Selon l’armée, la salle de commandement était utilisée par des membres du Hezbollah « pour planifier et mener des actes de terreur contre les troupes de Tsahal et l’État d’Israël ». Avant de lancer l’attaque, Tsahal affirme avoir envoyé des SMS aux habitants et appelé les responsables des villages voisins, « exigeant que tous les actes de terreur perpétrés à l’hôpital cessent immédiatement ».

Par ailleurs, l’hôpital Salah Ghandour affirme que les attentats à la bombe « ont blessé neuf membres du personnel médical et infirmier, pour la plupart grièvement », tandis que la plupart du personnel médical a été évacué.

08h33

Le Hamas annonce la mort d’un de ses commandants lors d’une frappe israélienne sur le nord du Liban

Le Hamas palestinien a annoncé la mort de l’un de ses commandants et de sa famille lors d’une frappe israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, dans le nord du Liban.

« Saïd Attallah Ali, son épouse et deux de ses filles ont été tués lors d’une frappe dans le camp de Beddawi », selon un communiqué du Hamas.

08h24

Les soldats de la paix de l’ONU positionnés le long de la « Ligne bleue » séparant Israël et le Liban resteront en place

La Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a annoncé qu’elle « maintiendrait ses positions », malgré une demande de l’armée israélienne de « déplacer certaines » d’entre elles.

Dans un communiqué, la FINUL indique que l’armée israélienne a demandé le 30 septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de procéder à des incursions terrestres limitées au Liban ». « Les soldats de la paix maintiennent toutefois leur présence sur tous les sites », a-t-elle ajouté.

08:04

Trump dit qu’Israël devrait « frapper » les installations nucléaires iraniennes

Contrairement à Joe Biden, Donald Trump a déclaré vendredi qu’Israël devrait « frapper » les installations nucléaires iraniennes.

S’exprimant en Caroline du Nord, le candidat républicain à la Maison Blanche a répondu en milieu de semaine à une question posée au président Joe Biden sur la possibilité qu’Israël cible les installations nucléaires iraniennes.

« Ils lui ont posé cette question, la réponse aurait dû être ‘frapper d’abord le nucléaire et s’inquiéter du reste plus tard' », a déclaré Donald Trump.

Mercredi, Joe Biden s’est déclaré opposé aux frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes.

07:51

Aux Etats-Unis, le FBI craint des actions violentes à l’approche du 7 octobre

Le FBI a averti qu’à l’approche de l’anniversaire des attentats du 7 octobre, cela « pourrait être un facteur de motivation pour les extrémistes violents et les auteurs de crimes haineux à se livrer à la violence ou à menacer la sécurité publique ». « .

Le FBI affirme que les organisations terroristes étrangères et autres extrémistes pourraient chercher à motiver leurs partisans à commettre des actes de violence.

07h47

Le chef du Hamas tué dans un camp de réfugiés

Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont confirmé la mort de l’un de leurs commandants, Zahi Yaser Abd al-Razeq Oufi, lors d’une frappe israélienne, en compagnie de sept autres membres du groupe.

07:37

Aide humanitaire des États-Unis de 157 millions au Liban

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis fourniraient quelque 157 millions de dollars en « nouvelle aide humanitaire américaine pour soutenir les populations touchées par le conflit au Liban et dans la région ».

Cette aide alimentaire d’urgence comprend des abris, des couvertures, des kits d’hygiène… Il a précisé que les États-Unis « ont fourni près de 386 millions de dollars l’année dernière pour soutenir les populations vulnérables au Liban et en Syrie touchées par l’intensification du conflit.

07:32

Pourparlers bilatéraux entre la Syrie et l’Iran

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi est arrivé à Damas pour discuter des développements régionaux et des relations bilatérales avec des responsables syriens, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Cette réunion intervient après que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a prononcé vendredi un discours affirmant que le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza réapparaîtraient avec force sous une nouvelle direction. Il a également défendu l’attaque de missiles contre Israël qu’il juge « légale et légitime ».

07:28

Le ministre libanais de l’Information craint « un nouveau Gaza » au pays du cèdre

« Nous avons peur d’un nouveau Gaza au Liban », a déclaré le ministre libanais de l’Information Ziad Makary lors du 19e sommet de la Francophonie, qui a qualifié les bombardements constants du Liban par Israël de « écoeurants ».

07:28

Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » dans les universités à partir de lundi

Le ministre de l’Enseignement supérieur a justifié cet avertissement par une série de manifestations pro-palestiniennes cette semaine à Paris devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales, des actions qui vont selon lui « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité ». Pour Mélenchon , « C’est un abus de pouvoir. » « Le ministre dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais « parler de géopolitique ne remet pas en cause la laïcité », a-t-il expliqué.

Le leader de la France Insoumise a également suggéré qu’« un drapeau que l’on pourrait mettre avec celui des Palestiniens est celui du Liban ».

07:21

Les États-Unis frappent 15 cibles Houthis au Yémen

Les forces américaines « ont mené des frappes aujourd’hui (vendredi) contre 15 cibles houthistes dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis », un mouvement rebelle soutenu par l’Iran, a annoncé mercredi le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. X.

07:21

Biden dit qu’Israël devrait « envisager d’autres options » que de frapper les sites pétroliers iraniens

07h19

Biden tente de « mobiliser le reste du monde » pour parvenir à la paix au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi soir qu’il tentait de « mobiliser le reste du monde » pour parvenir à la paix au Moyen-Orient.

« Nous faisons beaucoup de choses. La chose la plus importante que nous puissions faire est d’essayer de mobiliser le reste du monde et nos alliés pour contribuer à apaiser les tensions entre Israël et l’Iran et leurs partenaires régionaux, a-t-il déclaré. devant la presse à la Maison Blanche.

07h19

Nouveaux affrontements à la frontière entre le Liban et Israël

Le Hezbollah a affirmé très tôt qu’il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes dans la région de Yaroun, au sud du Liban, avec une « salve de roquettes », ainsi qu’avec des soldats en deux endroits du côté israélien.

Au même moment, une série d’explosions a été entendue dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, selon des correspondants de l’AFP. L’armée israélienne avait déjà émis des ordres d’évacuation pour certaines zones.

Des images de l’AFP montrent de la fumée s’élevant des environs de l’aéroport.

07h19

Bonjour !

Bonjour à tous et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée aux tensions persistantes au Moyen-Orient.

Quitter la version mobile