DIRECT. Moyen-Orient : le Premier ministre libanais salue le « soutien » d’Emmanuel Macron
Israël en alerte avant le 7 octobre
Israël, qui s’apprête à commémorer les attentats meurtriers du Hamas du 7 octobre 2023, est en état d’alerte, par crainte d’attentats. « Nous sommes prêts à augmenter nos forces en prévision de ce jour », a assuré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
Dans un message, le président israélien Isaac Herzog a dénoncé « la menace permanente qui pèse sur l’État (d’Israël) L’Iran et ses mandataires terroristes, qui sont… déterminés à détruire notre seul et unique État-nation juif.
Le ton monte entre Netanyahu et Macron
Les opérations se poursuivent au Liban
Sur le front avec le Hezbollah au Liban, le chef d’état-major israélien Herzi Halevi a affirmé sa détermination à frapper « sans répit » le mouvement pro-iranien, dont 440 combattants ont été tués depuis lundi selon Israël. Le contact avec Hachem Safieddine, censé succéder au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a notamment été « perdu » depuis les frappes israéliennes, selon un responsable du puissant mouvement libanais.
Dans la soirée, l’armée israélienne a lancé de nouveaux appels aux habitants pour qu’ils évacuent les zones de la banlieue sud de Beyrouth.