Nouvelles sportives

DIRECT. Mondiaux de cyclisme : Tadej Pogacar attaque en premier, Remco Evenepoel n’y va pas

15h10

89 km : Tadej Pogacar prend la tête

Le Slovène revient dans le groupe des leaders et se place immédiatement aux avant-postes. Le début d’un grand numéro ?

15h01

97 km : Andrea Bagioli a abandonné

Tadej Pogacar va trop vite pour l’Italien ! Il court à toute vitesse vers le groupe de tête. Jan Tratnik, qui faisait partie des seize en tête, se lève pour accompagner son leader.

14h56

99 km : Seul Andrea Bagioli le suit

L’Italien est le seul coureur du peloton à avoir tenu la contre-attaque face au Slovène. Les deux hommes pointent à une minute des seize leaders.

14h54

100 km : l’attaque de Pogacar !

Le Slovène quitte le peloton et tire la première flèche de la course. Remco Evenepoel ne suit pas !

14h46

104 km : Seize coureurs en tête

L’échappée est désormais composée de seize coureurs, dont le Français Pavel Sivakov. Mais aussi le Belge Laurens de Plus, l’Italien Mattia Cattaneo et le Slovène Jan Tratnik.

14h44

105 km : La contre-attaque reprend les leaders

Le groupe de tête, qui menait la course depuis trois heures, vient d’être rattrapé par les contre-attaquants, partis du peloton il y a une vingtaine de kilomètres.

14h28

120 km : Un groupe de contre-attaquants

Plusieurs nations dont le Slovène Jan Tratnik, le Belge Laurens de Plus et le Français Pavel Sivakov lancent une contre-attaque. Ils sont à une minute des six leaders.

14h14

128 km : Le peloton à l’attaque

Des breaks se forment au rythme des Slovènes et des Belges. Ils reviennent à 3 minutes de l’écart avec les six hommes de tête.

14h05

132 km : Le groupe de tête donne un coup d’accélérateur

Les leaders ont une nouvelle fois pris 4 minutes d’avance. Derrière, les équipes slovènes et belges contrôlent le peloton. Le rythme est élevé.

13h51

143 km : L’avance des leaders se désagrège

L’écart est tombé sous la barre des 3 minutes entre le peloton, mené par les Belges et les Slovènes, et le leader de la course.

13h32

155 km : Joao Almeida jette l’éponge

Le Portugais, également impliqué dans la chute en début de course avec Bilbao et Alaphilippe, a abandonné.

13h28

L’abandon de Mattias Skjelmose

Le coureur danois s’était bloqué le dos le matin pendant le petit-déjeuner. Il a décidé d’abandonner la course.

13h26

159 km : Les Belges en tête du peloton

L’équipe Remco Evenepoel accélère et réduit l’écart avec le groupe de tête. Un peu plus de 3 minutes les séparent désormais.

13h14

167 km : Pauses dans le peloton

Quelques échappées et un peloton qui s’étirait en longueur après l’accélération du Belge Victor Campenaerts. Il pointe désormais à 4 minutes du groupe des six leaders.

13h07

Michael Woods a ramené son bateau !

Le coureur canadien a mangé avec un plateau pendant la course. Non conventionnel, mais sans aucun doute très bon !

13h05

Mikel Landa abandonne également

Pris dans la même chute que Julian Alaphilippe et son compatriote Pello Bilbao, l’Espagnol jette à son tour l’éponge.

12h50

182 km : L’échappée maintient l’écart

Tobias Foss (Norvège), Nelson Oliveira (Portugal), Silvan Dillier (Suisse), Piotr Pekala (Pologne), Luc Wirtgen (Luxembourg) et Simon Geschke (Allemagne) sont toujours en tête. Ils comptent 5’24 d’avance sur le peloton.

12h45

Julian Alaphilippe est « dévasté »

Thomas Voeckler a donné des nouvelles de son coureur : « J’ai parlé au médecin au téléphone. L’épaule a été remise en place mais il se rend à l’hôpital pour s’assurer que le reste va bien. J’ai parlé à Julian au téléphone. Il est dévasté mais seule l’épaule est touchée. » La chute dans laquelle est impliqué le Français serait la même que celle de Bilbao et d’Almeida.

12h37

Quelqu’un peut-il battre Pogacar ?

Le Slovène court toujours après son premier titre de champion du monde. La seule récompense majeure qui manque à son immense palmarès. Le parcours vallonné du jour lui convient bien.

12h24

Plus de détails sur la chute d’Alaphilippe

Le coureur français serait tombé en ligne droite a priori sans danger. Mais son épaule s’est luxée et il a été contraint d’abandonner.

12h19

204 km : L’échappée a 5 minutes d’avance

Les coureurs de tête disposent désormais d’une belle avance sur le peloton et de 1’40 sur les premiers poursuivants.

12h10

Les médecins prennent soin du Français

Le coureur français, champion du monde en 2020 puis en 2021, est parti en ambulance avec l’un des médecins de l’équipe de France.

12h03

214 km : Julian Alaphilippe évacué

Le Français a été évacué en ambulance selon la radio de l’organisation. Thomas Voeckler confirme que le coureur s’est luxé l’épaule.

11h58

218 km : Chute dans le peloton

Plusieurs coureurs sont tombés, dont l’Espagnol Pello Bilbao et le Portugais Joao Almeida. Cela pourrait changer les plans de leurs équipes !

11h50

225 km : Six coureurs en tête

Tobias Foss (Norvège), Nelson Oliveira (Portugal), Silvan Dillier (Suisse), Piotr Pekala (Pologne), Luc Wirtgen (Luxembourg) et Simon Geschke (Allemagne) sont actuellement en tête de la course.

11h49

226 km : Le peloton à plus de 2 minutes de retard

Les leaders ont 2’15 d’avance sur le peloton. Entre les deux, Roberto Carlos Gonzalez (Panama) et Markus Pajur (Estonie), qui a abandonné le groupe de tête.

11h43

230 km : Un groupe de tête se détache

Une poignée de coureurs se sont détachés du peloton et forment l’avant de la course. Parmi eux, Tobias Foss (Norvège), Nelson Oliveira (Portugal), Silvan Dillier (Suisse), Piotr Pekala (Pologne) et Luc Wirtgen (Luxembourg).

11h35

Bonjour à tous!

Merci de suivre la course en ligne des Championnats du Monde de Cyclisme sur Le Parisien. Les coureurs sont attendus à Zurich, en Suisse, après 273,9 km !

Contexte

Pogacar et Evenepoel imbattables ?

  • La course sur route des Championnats du monde de cyclisme a débuté ce matin. Les coureurs s’élanceront près de Zurich et parcourront 273,9 km.
  • Le grand favori du jour est Tadej Pogacar, dont le titre de champion du monde manque toujours au palmarès. Le Slovène a peu de concurrence sur ce parcours vallonné.
  • Le seul rival capable de ravir le maillot arc-en-ciel semble être le Belge Remco Evenepoel. Sacré en 2022, il a remporté la semaine dernière le contre-la-montre, comme en 2023. Il est également double médaillé d’or des Jeux de Paris 2024.
  • Hier, la Belge Lotte Kopecky a remporté la course féminine. Elle conserve donc son titre puisqu’elle avait déjà remporté l’épreuve l’an dernier à Glasgow.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page