Nouvelles locales

DIRECT. L’Iran menace d’une « réponse sévère » et « douloureuse » en cas de représailles d’Israël

L’Iran promet une « réponse sévère » en cas de représailles israéliennes

Le président iranien Ebrahim Raïssi prévient que « la moindre action » d’Israël contre « les intérêts de l’Iran » provoquerait « une réponse sévère » de son pays, selon un communiqué publié ce matin par la présidence.

Plus d’informations ici.

Les législateurs américains voteront sur des plans d’aide séparés pour Israël et l’Ukraine

La Chambre des représentants américaine votera cette semaine sur des plans d’aide distincts pour l’Ukraine et Israël, après des mois d’impasse sur la politique intérieure.

Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev, demandée par le président démocrate, est bloquée au Congrès depuis des mois, tout comme une autre enveloppe pour Israël.

« Cette semaine, nous examinerons des projets de loi distincts », dont ceux permettant de « financer notre allié israélien » et de « soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre l’agression russe », a déclaré le leader républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

Israël « continue » ses bombardements à Gaza

L’armée israélienne, dont on attend une hypothétique réponse à l’attaque iranienne, avait assuré poursuivre ses opérations à Gaza malgré un élargissement du conflit.

Comme le montre une vidéo partagée par Tsahal, les soldats « poursuivent leur activité au centre de la bande de Gaza ».

Hier, « tout au long de la journée, des avions de combat (…) ont attaqué et détruit un lance-missile aux côtés de dizaines d’infrastructures terroristes » attribuées au Hamas.

La « possibilité » de représailles d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes inquiète

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a été interrogé sur l’éventualité d’une frappe de représailles israélienne contre les installations nucléaires iraniennes lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la centrale électrique ukrainienne de Zaporizhia.

« Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité », a répondu le chef de l’AIEA, qui a précisé que l’Iran avait fermé dimanche ses installations nucléaires lors de son attaque. Selon lui, les installations iraniennes devaient rouvrir lundi.

« J’ai décidé de ne pas laisser revenir les inspecteurs tant que la situation n’est pas complètement calme. Nous reprendrons demain » (mardi, NDLR), a-t-il expliqué.

En 1981, Israël a bombardé le réacteur nucléaire d’Osirak dans l’Irak de Saddam Hussein, malgré l’opposition de Washington. Israël a également reconnu, en 2018, avoir lancé onze ans plus tôt un raid aérien top-secret contre un réacteur nucléaire dans l’est de la Syrie.

Plus d’informations peuvent être trouvées ici.

L’armée israélienne publie des images de dégâts sur une base aérienne

Dans un message diffusé sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, a publié une vidéo montrant les dégâts enregistrés sur une base aérienne près de Navatim après les attaques iraniennes.

Ce dernier fait état de « dégâts mineurs aux infrastructures », puisque « deux missiles ont touché une zone dégagée, un autre coup de feu s’est produit à proximité de la piste de l’aéroport et un quatrième coup s’est produit à côté d’un bâtiment en construction qui n’était pas utilisé ».

Hezbollah, Yémen… Quelles sont les cibles potentielles pour Israël ?

Après attaque de drones et de missiles menée par l’Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, la réponse de Jérusalem est toujours attendue.

Parmi ses cibles potentielles figure le Hezbollah libanais. Ce mouvement islamiste chiite basé à Beyrouth est soutenu financièrement et militairement par l’Iran, ce qui lui permet d’étendre son influence.

Il est également considéré comme un mouvement terroriste par plusieurs pays dont les États-Unis.

Lire l’article complet sur BFMTV.com

Face au risque d’escalade, les experts estiment que le pire a été évité

Une fois l’attaque iranienne passée, divers spécialistes estiment qu’une escalade ne se produira pas forcément, ou du moins pas de manière frontale. Pour Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie Saoudite, expert du Moyen-Orient, l’attaque menée samedi par Téhéran, bien que sans précédent entre l’Iran et Israël, n’est « pas vraiment une surprise ».

« La réaction de Téhéran a été à la fois préparée, calculée, mesurée en termes de moyens et de plus l’impact en termes de victimes et de destructions a été très faible », souligne-t-il auprès de BFM Business, alors qu’un enfant a été blessé, mais aucun décès n’a été enregistré. .

Lire l’article complet sur BFMTV.com

Le chef de l’armée israélienne promet une « réponse » après les attaques

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi des « représailles » à l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israëllors d’un discours devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne.

Israël « réagira au lancement de tant de missiles, de missiles de croisière et de drones sur le territoire de l’Etat d’Israël », a déclaré le général Halevi en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays.

L’armée a publié une courte vidéo montrant un cratère peu profond le long d’un mur provoqué par l’impact d’un projectile iranien alors qu’il tombait sur la base militaire.

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux attaques iraniennes contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril.

Si l’Etat hébreu a annoncé une riposte après l’envoi de 300 drones et missiles vers son pays, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté appelé la communauté internationale à « rester unie » face à « l’agression iranienne ».

Lundi, le cabinet de guerre israélien s’est à nouveau réuni pour discuter d’une éventuelle réponse, mais l’issue des discussions n’était pas encore connue.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page