Les nouvelles les plus importantes de la journée

DIRECT. Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour sa « responsabilité » dans les attaques du 7 octobre

DIRECT. Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour sa « responsabilité » dans les attaques du 7 octobre

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a annoncé lundi 22 avril avoir présenté sa démission pour son mandat. « responsabilité » lors des attentats du 7 octobre. « Le service de renseignement sous mes ordres n’a pas rempli la mission qui nous avait été confiée », explique-t-il dans une lettre publiée par l’armée israélienne. Il est le premier responsable israélien – politique ou militaire – à démissionner depuis la mort de 1 170 personnes, en majorité des civils, dans les attaques perpétrées par le Hamas. Suivez notre diffusion en direct.

Une attaque à la voiture fait deux blessés à Jérusalem. « Deux civils ont été renversés (…) à Jérusalem, faisant des blessés légers »a rapporté lundi matin un porte-parole de la police israélienne. «Deux terroristes ont fui les lieux à pied et sur leur chemin de fuite, une arme artisanale a été trouvée»a-t-il ajouté, précisant que d’importantes forces de sécurité ratissaient la zone pour retrouver les suspects.

L’armée israélienne affirme préparer « les prochaines étapes de la guerre ». Israël se prépare à « accroître la pression militaire » dans la bande de Gaza, où Benjamin Netanyahu veut « porter de nouveaux coups durs » au Hamas. Le chef d’état-major israélien a rencontré dimanche les commandants des opérations militaires à Gaza, et « a approuvé les prochaines étapes de la guerre »a déclaré son porte-parole.

Une cinquantaine de corps découverts à Khan Younès. Au moins 50 corps ont été retrouvés enterrés dans la cour d’un hôpital visé par un raid de l’armée israélienne, a annoncé dimanche la défense civile de Gaza. Selon cette source, certains des corps retrouvés « ont été déshabillés, ce qui indique certainement qu’ils ont été arrêtés, torturés et soumis à des mauvais traitements par l’armée d’occupation ».

Quitter la version mobile