Actualité politique

Direct. L’antisémitisme est-il de plus en plus présent en France ?

Publié

Le Talk de franceinfo revient sur les fondements de la lutte contre l’antisémitisme lancée le 6 mai par le gouvernement. Sarah Calamand reçoit Dominique Sopo, présidente de SOS Racisme, Nonna Mayer, chercheuse en sciences politiques au CNRS ainsi que Jonas Pardo, formateur contre l’antisémitisme, militant syndical et membre du collectif Golem.

Le nombre d’actes antisémites recensés en France ayant quasiment quadruplé selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, a annoncé fin mars l’organisation de rencontres pour lutter contre les discriminations. Sémitisme.

Une hausse des actes antisémites

Sur la forme, le ministre a souhaité réunir les responsables de plusieurs associations (Licra, SOS Racisme…), des représentants des six principales religions pratiquées en France ainsi que des victimes d’actes antisémites qui ont accepté de témoigner. L’organisation de telles rencontres faisait suite à l’appel du collectif « Nous vivrons » qui réclamait un engagement des candidats aux élections européennes à agir contre l’antisémitisme..

Ces rencontres font également écho à la multiplication des actes antisémites survenus après les attentats du 7 octobre soulignés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Par ailleurs, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, le Mur des Justes, du Mémorial de la Shoah à Paris, a été vandalisé avec des peintures de mains rouges.. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé avoir engagé une saisine du procureur de la République dans un communiqué dénonçant « l’atteinte à la mémoire » de la Shoah.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page