Bourse Entreprise

DIRECT. La gauche dépose la première motion de censure contre Michel Barnier

La gauche dépose une motion de censure contre Michel Barnier

4 jours après le discours de politique générale de Michel Barnier, la gauche dépose une motion de censure contre lui.

Il sera débattu mardi et sera défendu par Olivier Faure.

« L’existence de ce gouvernement, dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives », affirme la motion, qui a très peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant indiqué qu’il ne voterait pas. pour ça.

« On ne va pas le laisser tranquille » : comment Gérald Darmanin a fait pression sur Michel Barnier sur les impôts

La température est montée de quelques degrés jeudi matin entre Gérald Darmanin et Matignon, avant de finalement retomber après un long entretien quelques heures plus tard avec Michel Barnier sur France 2.

« Nous serons clairs sur nos lignes rouges. Cela fait des jours que nous disons non aux augmentations d’impôts et Barnier y va quand même. On ne fait que répéter ce qu’on pense, on ne va pas le laisser tranquille», se défend un lieutenant de Gérald Darmanin.

Retrouvez ici notre article qui explique comment l’ancien ministre de l’Intérieur compte peser sur la question très politique des impôts.

« C’est devant nous » : Michel Barnier « veut prévenir » une crise financière « pour protéger les plus faibles »

Le Premier ministre a défendu les 60 milliards d’euros d’économies prévus dans le Budget 2025, lors d’un déplacement dans le Puy-de-Dôme.

« Nous nous dirigeons tout droit vers une crise financière. Nous devons l’empêcher. Je veux l’empêcher pour protéger les plus faibles », a expliqué Michel Barnier à l’issue du Sommet de l’élevage.

« Ralentir » les dépenses publiques « est essentiel », a déclaré le chef du gouvernement.

Michel Barnier annonce 75 millions d’euros pour aider les éleveurs touchés par la fièvre ovine

En déplacement au Sommet de l’élevage, Michel Barnier a annoncé le déblocage d’une « enveloppe de 75 millions d’euros » pour venir en aide aux éleveurs touchés par la fièvre ovine.

Si la maladie ne touche pas l’homme ni les aliments d’origine animale (viande, lait…), elle a de réelles répercussions économiques sur le secteur agricole.

9 mois après les mouvements de colère dans le monde agricole, Michel Barnier a assuré n’avoir « rien oublié des manifestations, de la colère, de la souffrance ».

« C’est voler des milliards d’euros à nos aînés » : Marine Le Pen s’oppose au retard de la hausse des retraites

Marine Le Pen dit non au report de six mois de l’indexation des retraites sur l’inflation, prévue par le gouvernement dans le projet de budget 2025.

« Déplacer l’indexation des retraites, c’est voler des milliards d’euros de pouvoir d’achat à nos aînés », juge la présidente des députés RN sur X (ex-Twitter).

« Je refuserai cette mesure, d’autant plus mesquine qu’elle a fuité au lendemain du discours de M. Barnier, muette sur cette manœuvre déjà utilisée par M. Hollande et M. Macron », affirme l’ancien candidat à la présidentielle.

Les retraités verront leur pension non pas réévaluée au 1er janvier comme prévu, mais au 1er juillet, un report de six mois qui doit permettre de générer plusieurs milliards d’euros d’économies. La mesure n’a pas été annoncée lors du discours de politique générale de Michel Barnier.

Michel Barnier face aux agriculteurs au Salon de l’élevage

Le Premier ministre est arrivé à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) pour le Salon de l’élevage.

C’est son deuxième déplacement hors de Paris après le congrès des pompiers de Mâcon samedi, il sera accompagné de le nouveau ministre de l’Agriculture Annie Genevard, déjà sur place jeudi.

Dans sa déclaration de politique générale de mardi, le Premier ministre a promis de « soutenir » les agriculteurs « lorsqu’ils sont frappés par des crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires, comme c’est le cas actuellement avec la fièvre catarrhale du mouton ».

Le ministre de l’Éducation annonce un « temps de contemplation » et de « travail » dans les écoles les 14 ou 15 octobre

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet annonce ce matin sur RTL un « temps de recueillement » et de « travail » dans les écoles les 14 ou 15 octobre en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, ces enseignants tués dans des actes terroristes.

Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, aucun moment de recueillement n’est prévu le 7 octobre, un an après les attentats du Hamas en Israël, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale à BFMTV.

Le ministre demande en revanche aux recteurs pour le 7 octobre « la plus grande vigilance » et « une multiplication rapide des actes antisémites », ainsi que « des sanctions justes et proportionnées ».

« Nous n’avons pas respecté le vote des Français » : Carole Delga demande la censure de Michel Barnier

Carole Delga demande que Michel Barnier soit censuré la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

« Il faut censurer la décision du président de la République de ne pas respecter le vote des Français. Nous n’avons pas respecté le vote des Français », juge ce matin le président socialiste de la Région Occitanie sur France info.

Le Nouveau Front populaire doit prochainement déposer une motion de censure qui devrait être débattue la semaine prochaine.

« Relever la barre » : sans réduire le déficit, Maud Bregeon s’inquiète du « risque » que la France « devienne la Grèce de 2010 »

Le porte-parole du gouvernement est revenu sur la très délicate équation budgétaire du Budget 2025.

« La situation est grave, inquiétante et nécessite de redresser la situation », a expliqué Maud Bregeon ce matin sur CNews/Europe 1.

« Le risque pour la France, c’est de devenir la Grèce de 2010 », assure ce proche de Gérald Darmanin, évoquant la grave crise de la dette grecque.

Michel Barnier s’emploie à trouver des moyens d’économiser de l’argent pour faire face au déficit de l’État, qu’il décrit comme « l’épée de Damoclès » suspendue au-dessus de la tête des Français. Les entreprises les plus riches et les très grandes seront notamment appelées à contribuer.

Laurent Fabius recadre Bruno Retailleau et défend les « grands principes » de l’État de droit auxquels « il ne faut pas toucher »

Les propos de Bruno Retailleau sur l’Etat de droit « ni immatériel ni sacré » tenus dimanche dernier dans le JDD continuent de faire vibrer.

« Cela fait très longtemps que je fais la distinction entre l’État de droit et l’État de droit, c’est-à-dire les lois qui peuvent être modifiées. Mais l’État de droit, c’est autre chose, ce sont les grands principes auxquels il ne faut pas toucher », juge ce matin Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel sur Public Sénat.

Le ministre de l’Intérieur est revenu ce mercredi en commission des Lois sur ses propos, assurant qu’il n’avait « à aucun moment » « voulu abolir » l’Etat de droit.

Une tribune de 170 parlementaires publiée ce jeudi dans Le Figaro a soutenu Bruno Retailleau.

Le ministre de l’Éducation annonce un « temps de contemplation » et de « travail » dans les écoles les 14 ou 15 octobre

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet a annoncé ce matin sur RTL un « temps de recueillement » et de « travail » dans les écoles lundi, en hommage aux victimes des attentats du 7 octobre en Israël, un an seulement après les événements.

Ce « temps de contemplation » et de « travail » aura effectivement lieu le 14 ou le 15 octobre et se tiendra en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, ces enseignants tués dans des actes terroristes, a indiqué le ministère à BFMTV.

« Je ne vois pas ce qui a été irrespectueux » : Panot revient sur sa sortie à l’Assemblée face à Barnier

Mathilde Panot, patronne des députés LFI, invitée ce matin sur BFMTV-RMC, revient sur sa sortie contre Michel Barnier à l’Assemblée nationale mardi après la déclaration de politique générale du Premier ministre.

« Je ne vois pas ce qui était irrespectueux », a-t-elle déclaré, affirmant avoir simplement « dit qu’il était illégitime » à la tête du gouvernement. « En revanche, M. Barnier est irrespectueux de la démocratie », estime Mathilde Panot.

« J’ai du mal à comprendre votre ton et votre agressivité (…) Plus vous serez agressif, plus je serai respectueux », a déclaré Michel Barnier au président du groupe insoumis à l’Assemblée.

Mathilde Panot réclame une augmentation des salaires pour « relancer la consommation populaire »

Au lendemain de l’entretien avec le Premier ministre Michel Barnier sur France 2, Mathilde Panot, patronne des députés LFI, invitée ce matin sur BFMTV-RMC, appelle à une augmentation des salaires pour « relancer la consommation populaire », disant « craindre un risque récessif ». .

« Il faut dépenser davantage dans l’éducation nationale, dans tous les services publics pour permettre aux citoyens d’avoir accès à leurs droits », tandis que Michel Barnier souhaite une hausse d’impôts pour « les Français les plus fortunés » et « les grandes entreprises ».

Michel Barnier au chevet des agriculteurs au Sommet de l’élevage ce vendredi

Michel Barnier se rend ce vendredi au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Le Premier ministre, pour qui il s’agira du deuxième déplacement hors de Paris après le congrès des pompiers de Mâcon samedi, sera accompagné de le nouveau ministre de l’Agriculture Annie Genevard, déjà sur place jeudi.

Le chef du gouvernement, qui a lui-même été ministre de l’Agriculture de 2007 à 2009, devra convaincre les agriculteurs qui l’attendent de pied ferme, après de très fortes mobilisations l’hiver dernier.

Michel Barnier n’exclut pas de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget

Michel Barnier n’exclut pas de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le prochain budget.

« Il n’y a pas de majorité contre ou pour un budget. J’aimerais qu’il soit adopté par l’Assemblée nationale. Ce sera un budget difficile, sérieux et responsable », a déclaré le Premier ministre. « Si nous n’y parvenons pas, nous utiliserons le 49.3 qui est un outil de la Constitution », a annoncé Michel Barnier, sur France 2 ce jeudi.

Notre article consacré aux déclarations de Michel Barnier sur le 49.3.

Michel Barnier assure que c’est lui « qui fixe la ligne » sur l’immigration

Interrogé sur l’immigration ce jeudi, Michel Barnier a déclaré « que c’est évidemment une opportunité de pouvoir les intégrer ». A titre d’exemples, le Premier ministre a estimé « qu’il y a tellement de sportifs, de musiciens, d’entrepreneurs qui donnent l’exemple et qui sont bien intégrés ».

Sur une éventuelle divergence entre sa position et celle du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le Premier ministre a mis les choses au clair : « c’est moi qui fixe la ligne ».

Michel Barnier a déclaré qu' »il y aura des mesures rigoureuses pour contrôler l’immigration, pour mieux contrôler les frontières européennes (…) et quand cela sera nécessaire, nous contrôlerons nos propres frontières. Nous maîtriserons notre immigration et nous pourrons accueillir plus dignement ceux que nous bienvenue », a fait valoir le locataire de Matignon.

Découvrez notre article dédié aux propos de Michel Barnier sur l’immigration.

La France accueille le sommet de la Francophonie

Bonjour à tous et bonjour. Cocorico ! La France accueille ce vendredi 4 septembre le sommet de la Francophonie.

Emmanuel Macron accueillera près d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, un an après y avoir inauguré la Cité internationale de la langue française. Le samedi 5 octobre, les travaux se poursuivront à Paris, dans le Grand Palais fraîchement rénové.

Le dernier sommet de ce type accueilli par la France a eu lieu en 1991 au Palais de Chaillot, dans la capitale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page