DIRECT. Kendji Girac blessé par balle : selon le procureur, le chanteur a affirmé avoir voulu « simuler un suicide » pour faire peur à sa compagne
« Un poumon a été touché. Il est fatigué et a du mal à respirer. Il lui faudra plusieurs mois avant de retrouver toutes ses forces », précise le procureur.
« La procédure devrait se terminer par un classement », estime le procureur
L’enquête reste ouverte pour tentative d’homicide volontaire. « Nous n’allons pas changer le cadre procédural en cours d’enquête »
Vers un procès concernant l’arme non déclarée ?
« J’ai l’impression qu’il y a un côté superflu à venir engager un procès spécifique sur ce point de vue. La leçon est largement entendue », en référence à la détention d’arme non déclarée. Mais « l’information judiciaire n’est pas terminée », rappelle le procureur.
« Le travail judiciaire s’arrête », explique le procureur
Une simulation de suicide qui a mal tourné ou une véritable tentative ?
« Sa version lui appartient et doit être liée au tabou de la question du suicide chez les gens du voyage »
« Une fusillade délibérée »
« La thèse d’une fusillade qui aurait été provoquée par un tiers est écartée. Aucun élément de l’enquête ne va dans ce sens. On a une fusillade provoquée volontairement par Kendji Girac ».
« Un vieux pistolet à 500 euros »
Le jeudi 18 avril, « Un type est venu au camp pour vendre des choses comme des couteaux. Il lui propose une arme ancienne pour 500 euros. » L’homme, qui n’est pas issu de la communauté des gens du voyage, n’a toujours pas été identifié.
« Faites-lui entendre le bruit de la gâchette »
«Quand j’ai vu qu’elle allait partir, j’ai eu peur. Je voulais que Soraya entende le bruit de la gâchette, qu’elle puisse me dire d’arrêter pour qu’elle ne s’en aille pas. »
« Il s’est suicidé intentionnellement. »
« Il voulait simuler un suicide » parce que sa femme voulait partir
Kendji change de version : « il voulait lui faire peur »
« Ma femme n’était pas très contente »
« Il se souvient d’une scène où sa femme lui demande de partir »
Kendji affirme avoir pris « deux petites traces de cocaïne »
« L’intervention d’un tiers n’est pas compatible »
« Kendji Girac n’était pas assis au moment de la fusillade », estiment les experts. « Il se trouvait précisément à gauche de la caravane au moment de la fusillade. Il était si près du mur de la caravane que l’intervention d’un tiers n’est pas compatible avec les constatations »
2,5 grammes d’alcool dans le sang
Outre l’alcool, le chanteur aurait également consommé de la cocaïne le soir du drame selon les analyses toxicologiques.
Suicide
Selon sa compagne, le chanteur a évoqué à plusieurs reprises son intention de mettre fin à ses jours lors de disputes conjugales, explique le procureur.
« J’entends un coup de feu »
Soraya explique avoir entendu un coup de feu après s’être réfugiée dans une autre partie de la caravane.
Un deuxième argument
A 2 heures du matin, Soraya envoie un message au père de Kendji. Le chanteur revient enfin à la caravane mais continue de faire du bruit. Une nouvelle dispute éclate
Une dispute le soir du drame
« Il rentrait ivre » et « faisait beaucoup de bruit ». Soraya lui aurait « demandé d’aller faire du bruit ailleurs ». Le chanteur s’est rendu dans sa voiture « où il jouait de la musique très fort »
Dépendance à l’alcool et à la cocaïne
« Soraya décrit Kendji comme faisant l’objet d’attaques de plus en plus longues pouvant durer jusqu’à 48 heures là où il faisait n’importe quoi. En revanche, il n’a jamais été violent envers elle ou sa fille. Sa compagne a également déclaré que Kendji prenait de la cocaïne « une à deux fois par semaine ».
Une intégration difficile
« Elle (Soraya) a été témoin de choses qui lui semblaient difficiles à accepter. Son positionnement féministe la mettait en danger quant au fonctionnement de la communauté.
Il « a beaucoup bu »
« Kendji serait resté très sobre selon son cousin. Mais en réalité, il aura beaucoup bu. Il boira beaucoup pendant le repas du midi, lors de la soirée couscous avant de repartir en direction de Biscarosse »
Kendji Girac, habitué des armes
La victime « sait évidemment comment fonctionne l’arme », explique le procureur, évoquant un stage au Raid en 2019 auquel aurait participé Kendji Girac.
La théorie de l’accident remise en cause selon le parquet
« Un accident, un tir intempestif est considéré comme impossible. Il ne peut y avoir de tir sans utiliser très clairement cette arme. »
« Le tir n’aurait pas pu partir tout seul »
Selon les experts, l’arme était en mauvais état d’entretien mais fonctionnait parfaitement.
« Les autres l’ont probablement jeté »
« Je l’ai fait seul, j’ai acheté une arme aux puces. Je l’ai manipulée, je n’ai pas l’habitude, je l’ai tournée vers moi et le coup est parti. J’étais seul avec ma femme. Les autres l’ont probablement jetée. », raconte le chanteur.
Une histoire spontanée
« Le médecin recueillera les explications de la victime dans 5 minutes. Kendji parle d’un accident et ne donne aucun contexte. Il n’explique pas l’absence d’arme. » Le procureur rappelle qu’il s’agit d’une histoire spontanée qui a été reprise
Selon les constatations du médecin légiste, Kendji a été touché par un tir rapproché « à bout portant ».
Différentes versions
« Les secours sur place ont entendu différentes versions, même s’ils n’étaient pas là pour ça. Selon certains, la blessure aurait été provoquée suite à l’essai d’une arme. Une autre source affirmera que la victime s’est couchée vers 22 heures.
« Kendji a pu être identifié grâce à la plaque d’immatriculation de sa Porsche Cayenne »
Le procureur dénonce un accueil brutal. « Les personnes sur place sont directives et ont rendu la tâche de sauvetage complexe. »
« Kendji était en caleçon, devant la caravane. Il a probablement été ému. »
« Une omerta marquera cette enquête dès le début. Même s’il n’y a pas eu de violences, les gendarmes arrivés sur place ont été priés de repartir par les gens de la commune.
« Une évolution significative »
« J’ai voulu organiser cette conférence de presse pour communiquer et éviter la propagation de rumeurs et rétablir la vérité sur un certain nombre de circonstances. Si l’enquête n’est pas achevée après la conférence, elle connaîtra des développements assez importants.»
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan tiendra une conférence de presse à 15 heures sur la blessure par balle de Kendji Girac
Les gendarmes recherchent l’ogive qui a grièvement brûlé Kendji Girac
Les gendarmes sont revenus depuis ce matin à l’accueil des Gens du voyage de Biscarrosse, à la recherche de l’ogive du pistolet automatique qui a blessé Kendji Girac, indique Sud-Ouest . Les techniciens en identification criminelle mènent cette recherche. 11 militaires sont sur place.
Les enquêteurs regagnent l’accueil de Biscarosse
Nos confrères de BFMTV rapportent que les gendarmes sont de retour ce jeudi à l’accueil de Biscarosse, à la recherche de nouveaux indices. Blessé par balle ce lundi matin à l’intérieur de sa caravane, Kendji Girac maintient sa version de la fusillade accidentelle même si l’arme à feu a été retrouvée dans un fossé.
Les singles les plus populaires de Kendji Girac
Kendji Girac est un artiste populaire depuis sa victoire dans « The Voice » en 2014. Bien qu’il ait vendu plus de 5 millions d’exemplaires en 10 ans de carrière, deux de ses chansons sont certifiées singles diamant, ce qui équivaut à 50 millions de dollars. . Equivalent stream : « Tiago » et « No me mirès mas » en duo avec Soprano. Plusieurs chansons ont été certifiées single platine, ce qui équivaut à 30 millions d’équivalents stream : « Pour oublier », « Les yeux de la mama », « Evidemment », « Dans mes bras », « Le feu » avec Vianney, « Bebeto » avec Soolking.
Qui est Soraya, la compagne du chanteur ?
Kendji Girac remplacé par les Gipsy Kings pour son concert à Marseille
Kendji Girac devait chanter vendredi à Marseille dans le cadre des festivités organisées pour la flamme olympique. Compte tenu de son hospitalisation, il ne pourra pas être présent. Le chanteur sera remplacé par les Gipsy Kings. Le concert sera organisé sur l’Esplanade de la Major et sera suivi d’un spectacle composé de 800 drones.
Que pourra annoncer le procureur de la République de Mont-de-Marsan ?
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan tiendra une conférence de presse cet après-midi à 15 heures. Il n’a souhaité donner aucune indication sur ce qu’il va annoncer, précise Sud-Ouest . Olivier Janson a ouvert lundi une enquête pour tentative d’homicide volontaire.
Le partenaire de Kendji Girac pas mis en cause
Face aux policiers, Kendji Girac a maintenu sa version selon laquelle il aurait été blessé accidentellement, seul dans sa caravane. « Il n’indique à aucun moment avoir été agressé par qui que ce soit », indique Sud-Ouest , qui précise que sa compagne Soraya n’a jamais été mise en cause. La jeune femme du couple et leur fille de 3 ans étaient présentes dans la caravane lorsque le coup de feu a retenti.
Une centaine de proches du chanteur ont rejoint le CHU Haut-Lévêque de Pessac
Une centaine de membres de la communauté des Gens du voyage ont rejoint mercredi matin les abords du CHU Haut-Lévêque de Pessac, en banlieue bordelaise, où Kendi Girac est hospitalisé depuis lundi matin. C’est dans sa chambre d’hôpital que les gendarmes sont venus l’interroger pendant 3 heures mercredi après-midi.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan tiendra une conférence de presse cet après-midi à 15 heures.
Olivier Janson, procureur de la République, tiendra un point de presse cet après-midi (15 heures) au siège du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan (Landes).
Le chanteur maintient sa version des faits, évoquant une fusillade accidentelle auprès des enquêteurs
Entendu par plusieurs personnes ce mercredi à l’hôpital de Pessac, Kendji Girac a soutenu qu’il s’agissait d’un tir accidentel de sa part pour expliquer sa blessure par balle au thorax.