Nouvelles

Samuel Le Bihan, va recevoir la Légion d’honneur pour son engagement pour l’autisme

Samuel Le Bihan s’est exprimé dimanche dans Sept à huit sur TF1, sa fille autiste Angia. L’acteur sera fait chevalier de la Légion d’honneur mardi pour son engagement en faveur de l’autisme.

Samuel Le Bihan recevra mardi la Légion d’honneur pour son engagement auprès des parents d’enfants autistes. L’acteur, père d’une fille autiste de 12 ans, Angia, créée en 2019, a fondé la plateforme service info autisme, pour écouter et conseiller les personnes autistes et leur entourage.

« Ça m’émeut énormément », confie l’acteur dans l’émission Sept à huit diffusé dimanche sur TF1, évoquant « L’envie d’être utile à cette société, d’avoir collaboré à quelque chose d’intéressant, d’avoir fait avancer (des choses). C’est une très grande fierté ».

« C’est cruel »

Il évoque également avec beaucoup d’émotion le parcours de sa fille, aujourd’hui en cinquième année. « Elle a fait ressortir le meilleur de moi. Elle m’a fait comprendre que j’étais une personne courageuse », assure l’acteur, qui élève seul sa fille.

«C’est cruel le moment où l’on découvre que son enfant est différent», dit-il en racontant comment il a découvert l’autisme de sa fille alors qu’elle avait un an et demi.

« J’ai ressenti une grande tristesse, pas pour moi, pour elle, pour cette petite fille pour qui ce sera bien plus difficile que pour les autres. »

Il raconte, non sans humour, les crises inattendues de sa fille, qui lui attirent les regards désapprobateurs des passants. « Elle s’emporte, elle se roule par terre, elle se met à crier. C’est drôle parce que tout le monde te regarde et dit ‘et voilà, un acteur ne sait pas comment s’occuper de sa fille’. Je vois le regard. sur les visages des gens, consternés par ce père incapable de contrôler ce qui se passe. »

« Elle me surprend tous les jours »

Samuel Le Bihan se dit aujourd’hui très fier et ému que sa fille entre à l’université, même s’il pensait « qu’elle n’y irait jamais ». « Ça m’a choqué. D’où vient une petite fille qui ne parlait pas, qui ne mangeait pas, qui ne savait même pas lire une émotion sur le visage de quelqu’un et qui va maintenant aller en cinquième année. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, mais elle est là. Elle a sa place et elle arrive à avoir de bonnes notes.

« Elle me surprend chaque jour, c’est pour moi une véritable source d’inspiration », ajoute-t-il.

Le 3 avril, Samuel Le Bihan apparaîtra également dans un téléfilm diffusé sur France 2, intitulé Tu ne tueras pas. Il incarne un avocat chargé de défendre une mère accusée d’avoir tué son enfant atteint de polyhandicaps et de troubles autistiques sévères.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page