DIRECT. Jeux Olympiques Paris 2024 : la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées, des images sublimes au Pic du Midi avec Bernard Hinault !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

DIRECT. Jeux Olympiques Paris 2024 : la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées, des images sublimes au Pic du Midi avec Bernard Hinault !

DIRECT.  Jeux Olympiques Paris 2024 : la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées, des images sublimes au Pic du Midi avec Bernard Hinault !

La Flamme Olympique parcourt les Hautes-Pyrénées ce dimanche 19 mai 2024. Les horaires de passage sont :

A Tarbes, un duo de basketteurs internationaux terminera le relais. Céline Dumerc passera le flambeau à Isabelle Yacoubou – récemment retraitée des étages – qui se chargera d’allumer la vasque bigourdane.

Le relais de la flamme… en VTT

A Lourdes, une partie du relais de la flamme olympique se fait en VTT comme le montrent ces images de France TV sport avec le vélo d’Irénée Menjou.

\ud83d\udd25 #Paris2024 | \ud83d\udeb5‍\u2642\ufe0f En route pour Tarbes. La onzième étape du relais de la flamme démarre à Lourdes où la flamme olympique apparaît à bord du VTT d’Irénée Menjou.

\u25b6\ufe0f Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur notre chaîne : https://t.co/OK0hkyRtsF pic.twitter.com/CN5QSjbRuI

– francetvsport (@francetvsport) 19 mai 2024

Lire aussi :
Jeux Olympiques Paris 2024 : Irénée Menjou portera la flamme olympique sur les pentes du Pic du Jer

Nicolas Lopez : « Un gros coup de projecteur pour les Hautes-Pyrénées »

Nicolas Lopez, le sabreur tarbais et médaillé olympique aux JO de Pékin en 2008, était l’un des deux porteurs de flamme avec Bernard Hinault au Pic du Midi. Il y a quelques jours, il nous confiait que le relais de la flamme était « un véritable coup de projecteur pour les Hautes-Pyrénées ».

Lire aussi :
JO Paris 2024 : Pour Nicolas Lopez, double médaillé olympique à Pékin 2008, le relais de la flamme est « un grand coup de projecteur pour les Hautes-Pyrénées »

Les sublimes images de la flamme olympique au Pic du Midi

La flamme olympique a débuté son parcours de la journée au lever du jour à 6 heures du matin ce matin au Pic du Midi de Bigorre à 2876 m d’altitude. Les deux porteurs de flamme étaient l’ancien champion de cyclisme Bernard Hinault et le sabreur tarbais Nicolas Lopez, double médaillé olympique à Pékin en 2008.

La flamme olympique est allumée au Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault au ponton dans le ciel du Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault au ponton dans le ciel du Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault au ponton dans le ciel du Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault au ponton dans le ciel du Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault et Nicolas Lopez au Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault et Nicolas Lopez au Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Bernard Hinault et Nicolas Lopez au Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard
Nicolas Lopez, l’épéiste tarbais, au Pic du Midi.
DDM, Laurent Dard

Thierry Lavit, maire de Lourdes : accueillir la flamme, « c’est un honneur »

Le maire de Lourdes Thierry Lavit nous disait il y a quelques jours qu’accueillir la flamme olympique était « un honneur ». « Nous souhaitions mobiliser le tissu associatif local, c’est pourquoi toutes les associations de Lourdes ont été invitées à participer à cet événement. »

Lire aussi :
JO Paris 2024 : accueillir la flamme, « c’est un honneur pour la ville de Lourdes »

La flamme olympique est à Lourdes

Tôt le matin, la flamme olympique a fait son apparition à Lourdes. De nombreuses Lourdaises ont fait le déplacement.

La flamme olympique est à Lourdes.
DDM, Jérémie Heins
La flamme olympique est à Lourdes.
DDM, Jérémie Heins
Le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon aux Sanctuaires de Lourdes.
DDM, Bastien Arberet

Une vidéo amateur inédite de l’allumage de la vasque olympique de La Mongie en 1968

Le 8 janvier 1968, la flamme olympique traverse le Tourmalet jusqu’à La Mongie où elle est portée par les instructeurs de la station jusqu’à la vasque olympique.

Lire aussi :
JO Paris 2024 : une vidéo amateur inédite de l’allumage de la vasque olympique de La Mongie en 1968

Plus de 500 personnes mobilisées pour la sécurité de la flamme

Pour encadrer le relais de la flamme, un important dispositif de sécurité a été organisé depuis plusieurs mois. Plus de 500 personnes sont mobilisées dans le département ce dimanche, indique la préfecture : policiers nationaux, policiers municipaux, gendarmes, pompiers, militaires, agents de sécurité civile et privée. Une centaine de bénévoles seront également présents tout au long du parcours.

Retour sur le parcours de samedi : le Gers était en feu pour la flamme !

Le public était au rendez-vous ce samedi pour le passage de la flamme olympique dans le département, marqué notamment par la visite du Ministre des Sports à Mirande.

Lire aussi :
Jeux Olympiques Paris 2024 : « Un bonheur indescriptible, un bonheur pour la vie »… la ville d’Auch a déclaré son amour pour les Jeux

Le relais de la flamme dans le Gers \ud83d\udd25
Encore une belle journée en Occitanie.

Merci pour votre ferveur au bord des routes, merci à nos éclaireurs… vous êtes tous formidables ! pic.twitter.com/60PY33YG64

– Paris 2024 (@Paris2024) 18 mai 2024

Circulation, stationnement, animations : ce qui est prévu à Tarbes

La onzième étape de la flamme olympique en France, ce dimanche, se terminera à Tarbes, dans le quartier de l’Arsenal à 19h28 avec l’allumage de la vasque, au bâtiment 111.

Lire aussi :
Relais de la flamme olympique à Tarbes : horaires, parking, circulation et animations

Circulation, stationnement : ce qui est prévu là où passe la flamme

A Lourdes , le stationnement est interdit sur tout le parcours depuis samedi à 18 heures. La circulation sera interrompue sur les routes concernées par le passage de la flamme, avant le départ. Plus de détails en cliquant ici .

A Louis la circulation sera interdite au cœur du village.

Au Lac Arrêt-Darré , l’accès à la digue est interdit ce dimanche. L’utilisation du lac est interdite toute la fin de semaine.

A Bagnères-de-Bigorre , la circulation sera interdite à partir de 11 heures ce dimanche sur l’ensemble du parcours. Le stationnement est déjà interdit sur le parcours depuis samedi à 22 heures. Plus de détails en cliquant ici.

A Lannemézan , la circulation sera interdite à partir de 13h30 sur l’ensemble du parcours et en amont du point de départ. Le stationnement est déjà interdit sur le parcours depuis samedi à 19 heures. Des places de stationnement alternatives sont prévues : Cité scolaire, place du Château, Nébouzan. Plus de détails en cliquant ici .

Au cirque de Gavarnie , l’accès à l’aire du relais peut se faire à pied depuis le village de Gavarnie. Plus de détails en cliquant ici .

A Tarbes , les ordonnances de stationnement et de circulation sont en vigueur depuis vendredi. Les jours et horaires varient selon les rues. L’accès au parking Brauhauban ne sera plus possible à partir de 15h cet après-midi. Plus de détails en cliquant ici .

Quelle est la météo pour ce dimanche ?

Le soleil n’est pas au rendez-vous pour le passage de la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées. Météo France prévoit un temps nuageux le matin et orageux l’après-midi.

La météo prévue ce dimanche matin.
Météo France
La météo prévue ce dimanche après-midi.
Météo France

Le premier et dernier porteur

C’est le champion cycliste Bernard Hinault qui a été choisi pour être le premier porteur de la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées au Pic du Midi. La dernière porteuse, à Tarbes en fin de journée, sera la basketteuse Isabelle Yacoubou, récemment retraitée sur les parquets.

Quel est le parcours de la flamme olympique ?

Le parcours de la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées débutera au Pic du Midi de Bigorre. Direction ensuite Lourdes, avec notamment une section VTT à travers les Sanctuaires. Direction Louit – commune de Bernard Lapasset – puis jusqu’au lac de l’Arrêt-Darret en fin de matinée. La flamme olympique traversera Bagnères-de-Bigorre à midi. En milieu d’après-midi, il passera par Lannemezan. Le parcours emmènera ensuite la flamme jusqu’au cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La journée se terminera à Tarbes, entre le stade Maurice Trélut et le parking des Forges, où sera allumée la vasque olympique.

Bienvenue dans notre live

Suivez le parcours de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées en direct toute la journée avec nos journalistes et photographes, ce dimanche 19 mai 2024.

Quitter la version mobile