DIRECT. Jeux Olympiques Paris 2024 : du Canigou à Perpignan, suivez le parcours de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales
La flamme olympique traverse les Pyrénées-Orientales ce mercredi 15 mai.
Suivez le relais de la flamme dans les Pyrénées-Orientales en direct toute la journée avec les journalistes de L’Indépendant.
Rappel du programme de la journée
Nous vous ferons le point sur le programme de la flamme olympique aujourd’hui. Après le pic du Canigou, la flamme est attendue à Prades à partir de 9h30, puis à Font-Romeu (10h30) et Céret (12h15). Ensuite, elle se dirigera vers Villeneuve-de-la-Raho pour faire une partie du tour du lac (15h). Ensuite, il reliera Port-Vendres à Collioure avant de terminer son périple catalan à Perpignan (18h15).
Interdictions temporaires prises par arrêtés préfectoraux
La préfecture des Pyrénées-Orientales a pris plusieurs arrêtés préfectoraux imposant des interdictions temporaires pour cette journée du 15 mai 2024 : manifestations non déclarées à caractère contestataire dans toutes les communes traversées par la Flamme olympique, 1 heure avant le passage de la Flamme olympique et 30 minutes après le passage du convoi ;
Survol d’avions sans équipage à bord (drones), dans toutes les communes traversées par la Flamme pendant les heures de passage du convoi ;
La cession, l’achat, la vente, le transport, la possession et l’utilisation de pétards et d’artifices de toute nature ;
La vente, le port, le transport, sans motif légitime, de toutes armes ainsi que des objets pouvant constituer une arme par destination ;
Le transport, la détention et l’utilisation des bidons de carburant sauf usages strictement réservés à un cadre professionnel.
Un garde du corps pour la flamme
Vous avez peut-être remarqué que les porteurs de la flamme olympique sont encadrés par d’autres coureurs… des gardes du corps. Nous avons rencontré l’un d’entre eux : le chef de brigade CRS Cyril. Originaire des Pyrénées-Orientales, il nous a expliqué sa mission particulière, « une grande fierté » pour lui.
Mise à jour météo
Nous vous parlions un peu plus tôt de la météo maussade pour cet après-midi. Pour l’instant, d’après la webcam du refuge des Cortalets, le pic du Canigou est dégagé. On retrouve même quelques traces des chutes de neige de ces derniers jours.
Le massif du Canigou interdit
Pour ceux qui avaient prévu de monter au sommet du Canigou pour voir la flamme, c’était un effort inutile. La préfecture des Pyrénées-Orientales a précisé que « le massif du Canigou sera interdit du 14/05/2024 au soir au 15/05/2024 à 12h » et que cette « séquence sera gérée en collaboration par le PGHM d’Osséja et le CRS Montagne ».
Arrêt au refuge des Cortalets
Avant de voir le sommet du Canigou (situé à 2784 m d’altitude), la flamme olympique verra le refuge des Cortelets (situé à 2150 m d’altitude)
Les Pyrénées-Orientales ont l’honneur d’accueillir la flamme olympique dans le cadre du relais de la flamme. Nous sommes fiers de vous annoncer que ce 14 mai, la Flamme passera par le refuge #FFCAM les Cortalets avant de monter au Pic du Canigou le 15 mai \ud83d\ude0d pic.twitter.com/p128CX3QBo
-FFCAM (@ffcam_fr) 14 mai 2024
Mise à jour météo
Petit point météo pour aujourd’hui… Si le ciel est dégagé ce matin, il le sera beaucoup moins cet après-midi dans les Pyrénées-Orientales. De la pluie est même prévue par endroits et elle pourrait être accompagnée d’orages.
Attention aux perturbations !
Que ce soit à Prades, Font Romeu, Céret, Villeneuve-de-la-Raho, Port-Vendres, Collioure et Perpignan, il sera compliqué de se déplacer dans ces communes au passage de la flamme. Nous avons fait le point dans cet article. A Perpignan Les restrictions de circulation et de stationnement ont notamment commencé hier soir. Lisez cet article pour ne pas rester bloqué.
« La flamme part du sommet du Canigou, c’est une fierté pour les Catalans »
Il y a quelques jours, Hermelin Malherbe, président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, présentait le parcours de la flamme ce 15 mai dans le département.
Laurent Satabin : « Magnifique, fabuleux, un rêve, une synthèse de ma vie »
Il y a quelques jours, nous avons rencontré Laurent Satabin. Il nous a raconté son parcours et pourquoi il était important pour lui de porter la flamme olympique.
Lire aussi :
JO Paris 2024 : Laurent Satabin, un judoka pour allumer la flamme olympique au sommet du Canigou
Deux relayeurs au Canigou
Au sommet du Canigou, ce seront deux relayeurs qui porteront la flamme olympique : Laurent Satabin, ancien judoka de haut niveau, et Thibaut Vidal, professeur de mathématiques.
La carte du parcours
Sept étapes sont prévues ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales. La première débute à 7 heures ce matin, au Canigou, lieu symbolique du département.
Bonjour à tous
Tout au long de la journée, les journalistes de L’Indépendant vous feront découvrir le relais de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales.